Transports - 5,3 milliards d'euros d'investissement pour la ligne 15 sud du Grand Paris Express
Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) a voté le 15 juillet "à l'unanimité" un investissement de 5,3 milliards d'euros pour la réalisation de la partie sud de la ligne 15 du Grand Paris Express, a annoncé la SGP dans un communiqué. Cette décision s'inscrit dans le cadre de la "feuille de route" sur le Nouveau Grand Paris présentée par le Premier ministre le 6 mars dernier. Le tronçon concerné, qui reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs, sera long de 33 km et comptera 16 nouvelles gares, desservant 22 communes dans quatre départements (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne). "Il fera l'objet d'une enquête publique à l'automne 2013 et les travaux démarreront en 2015", pour une mise en service en 2020, précise la SGP. 300.000 voyageurs devraient l'emprunter chaque jour.
Le budget voté le 15 juillet permettra de financer la construction du tunnel et des gares, ainsi que les sites de maintenance de Vitry et de Champigny-sur-Marne et le futur poste de commande et de contrôle de Champigny-sur-Marne.
"En autorisant cet investissement, la concrétisation du projet franchit une étape majeure. Nous allons ainsi pouvoir enchaîner les prochaines phases de sa réalisation. Dans les jours et les semaines qui viennent, les marchés de maîtrise d'oeuvre pourront être signés, ils seront suivis par les consultations des entreprises et le lancement des marchés de travaux", a commenté le président du directoire de la SGP, Etienne Guyot, cité dans le communiqué. Le conseil général du Val-de-Marne a de son côté salué un "vote historique". "Ce vote unanime est le résultat d'une mobilisation exemplaire engagée depuis 2006. Nous avons réussi collectivement à faire partager notre projet de rocade de métro pour la banlieue", s'est félicité son président, Christian Favier (PCF).