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Transports - Grand Paris : 1 milliard d'euros mobilisable immédiatement via la Caisse des Dépôts

A l'occasion de la tenue du comité stratégique de la Société du Grand Paris (SGP), réunissant sous la présidence de Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire de Cachan (94), l'ensemble des élus concernés par le projet ainsi que les partenaires socio-économiques, la directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts, Odile Renaud-Basso, et le président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), Philippe Yvin, ont signé le 12 décembre un protocole de coopération "prévoyant la mobilisation de 4 milliards d'euros de prêts sur fonds d'épargne" pour financer la construction du Grand Paris Express. Ce projet représentera 4 nouvelles lignes de métro automatique en rocade autour de Paris ainsi que l'extension de la ligne 14, soit plus de 200 km de lignes nouvelles et 69 gares à l'horizon 2030.
La Caisse des Dépôts "s'engage dès aujourd'hui pour une première tranche de 1 milliard de prêts croissance verte au taux du livret A plus 0,75% au titre de l'enveloppe dédiée aux projets contribuant à la transition écologique", ont annoncé les deux institutions dans un communiqué commun. "Pour la période 2013-2020, le besoin de financement de la SGP s'élève à 8 milliards d'euros, ont-elles précisé. Pour répondre à ce besoin la Caisse des Dépôts mobilisera une enveloppe de l'ordre de 4 milliards de prêts sur fonds d'épargne qui permettront de financer la construction des lignes, ouvrages et installations du réseau de transport dont la SGP a la maîtrise d'ouvrage, la construction et l'aménagement des gares, l'équipement numérique des lignes, ouvrages, installations et gares." L'enveloppe sera déclinée en contrats de prêts qui seront signés en fonction de l'avancement des travaux et des besoins de financement de la SGP. La durée de ces prêts pourra aller "jusqu'à 40 ans à des conditions financières privilégiées", selon le communiqué.
Le premier engagement d'un milliard d'euros va permettre de financer les opérations d'investissement déjà approuvées par le conseil de surveillance de la SGP : la ligne 15 sud (Pont-de-Sèvres - Noisy-Champs), et les lignes 16/17 sud/14 nord (Noisy-Champs - le Bourget RER, - Saint-Denis-Pleyel - Mairie de Saint-Ouen). Cela permet ainsi "le démarrage des travaux dès 2015 et sécurise le calendrier du projet jusqu'à 2020", ont souligné les deux partenaires.

"Le Grand Paris Express entre dans sa phase opérationnelle, les dépenses d'investissement de la Société du Grand Paris changent d'échelle, a déclaré Odile Renaud-Basso. La Caisse des Dépôts l'accompagne dans cette phase et grâce à son intervention d'un montant exceptionnel de 4 milliards d'euros, le Grand Paris du transport va devenir une réalité." Pour Philippe Yvin, "les conditions d'accès aux financements, taux et durée des emprunts proposés confortent la capacité d'engagement de la SGP" et permettent de lancer "sereinement les consultations pour les marchés des travaux de la ligne 15 sud". Ce premier tronçon, dont le déroulement sera scruté par tous les acteurs, doit connaître dès 2015 les travaux de dévoiement des réseaux concessionnaires (eau, gaz, téléphone, etc.) avant d'entamer le génie civil proprement dit en 2016.
La SGP, maître d'ouvrage du futur métro, et la Caisse des Dépôts ont également signé un protocole "visant à sécuriser l'acquisition du sous-sol des parcelles correspondant au tracé des lignes du futur métro" et "à faciliter la bonne avancée des travaux". "Dans les cas où l'acquisition de ces parcelles de tréfonds ne peut s'effectuer via une procédure amiable, la Caisse des Dépôts assurera aux propriétaires un paiement simple et rapide des sommes leur revenant", ont expliqué les deux établissements publics.
 

 

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