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Transports - Grand Paris Express : l'Autorité environnementale rend un avis mitigé sur deux tronçons

Peut mieux faire : c'est en substance l'appréciation qu'a portée le 28 mai l'Autorité environnementale (AE) sur les tronçons Noisy-Champs-Saint-Denis Pleyel (ligne 16 et 17) et Mairie de Saint-Ouen-Saint Denis Pleyel (ligne 14) du Grand Paris Express (GPE) au vu des dossiers qui lui étaient présentés par la Société du Grand Paris (SGP). Les documents qui lui ont été soumis "constituent le dossier de l'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique de ces tronçons", "deux nouvelles sections de lignes enterrées de métro automatique au Nord et à l'Est de Paris", a précisé l'AE qui avait déjà été amenée à rendre un avis sur un tronçon du GPE en octobre 2012, celui entre pont de Sèvres et Noisy-Champs. Cette fois, l'AE note que "l'étude d'impact ne se situe pas au niveau de précision des dossiers qu'elle a à examiner" et estime qu'"une actualisation de l'étude d'impact initiale sera nécessaire lors des procédures ultérieures, comme le prévoit le Code de l'environnement". Elle juge aussi que "sur certaines thématiques, et notamment celles qui ne seront pas l'objet d'une demande d'autorisation ultérieure, le degré de précision du dossier doit être amélioré dès l'enquête publique afin de donner à cette enquête tout son sens".
L'AE recommande dès à présent de "compléter l'étude d'impact sur les points relatifs aux nuisances générées par les travaux (bruit, pollution de l'eau, évacuation des déblais, etc. sur des aires de chantiers non encore précisées), aux risques géotechniques des zones traversées, et sur les éléments permettant d'appréhender les impacts directs et induits imputables au projet sur l'urbanisation, les déplacements, les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre", les hypothèses et les scénarios retenus "n'étant pas suffisamment justifiés et explicités". En outre, elle a recommandé au maître d'ouvrage de "mener à bien avec la rigueur nécessaire" l'évaluation des incidences Natura 2000 sur le site "Sites de Seine-Saint-Denis" et de s'engager à mettre en place un dispositif permanent de suivi – incluant la concertation et les mesures correctives – et d'en préciser dans le dossier d'enquête publique les modalités de mise en place et de communication des résultats.
Le 3 juin, la Société du Grand Paris (SGP) a annoncé de son côté le lancement de deux nouvelles concertations avec les habitants des lignes 14 Sud et 15 Ouest du GPE. La première reliera sur 14 kilomètres l'actuel terminus Olympiades à l'aéroport d'Orly et la deuxième, longue de 20 kilomètres, ira de pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel. Douze réunions publiques seront organisées jusqu'au 12 juillet "afin de présenter les avancées du projet, de répondre aux questions et de prendre en considération les observations formulées par les participants", a indiqué la SGP qui a assuré qu'elle mettait en place pour l'occasion "un large dispositif d'information" (diffusion de 580.000 dépliants d'information dans toutes les boîtes aux lettres, distribution de milliers de tracts, exposition dans les communes concernées, mise en place de relais sur les réseaux sociaux).