Education - François Hollande fait la rentrée des classes de Pouilly-sur-Serre
François Hollande a fait, ce 1er septembre, sa rentrée dans l'école d'un village de l'Aisne, Pouilly-sur-Serre, 535 habitants et 91 élèves dans une école à quatre classes, maternelle et élémentaire. Il a insisté à plusieurs reprises sur son attachement au monde rural.
La simple application des critères démographiques aurait voulu que l'académie d'Amiens perde 15 postes, elle en gagne 51 du fait de la réforme de l'allocation progressive des moyens dans le premier degré, présenté par la ministre en décembre dernier (voir notre article du 17 décembre 2014). Le président de la République a assuré que tous les départements qui en feront la demande pourront obtenir la "garantie ruralité" (NDLR : appelées "conventions ruralités" ou "protocole d'accord" par le ministère), et donc "l'assurance de conserver leurs postes du premier degré s'ils mettent en place des regroupements pédagogiques".
Cinq conventions ont été signées à ce jour entre l'Etat et les associations départementales de maires : avec le Cantal, l'Ariège, le Gers, les Hautes-Pyrénées et le Lot (voir nos articles ci-contre). Le "protocole d'accord pour un schéma triennal d'évolution de l'offre scolaire 2015-2017 dans le département du Lot", signé le 2 février dernier, entérine la suppression de 18 postes d'enseignants du 1er degré sur trois ans (un moindre mal), contrairement aux autres protocoles qui tablaient sur un maintien des moyens.