Archives

Très haut débit - France Télécom-Orange sera présent sur les territoires ruraux

La présentation de la septième édition de "Paroles d'élus", ouvrage consacré aux usages numériques des collectivités territoriales, réalisé par France Télécom-Orange, a donné lieu, le 16 novembre 2011, à l'organisation d'un débat sur le très haut débit avec les représentants des principales associations d'élus partenaires. Une occasion, pour Bruno Jannet, directeur des relations avec les collectivités territoriales, au lendemain de la signature d'un accord de partage des zones de moyennes densité avec SFR (lire nos articles des 15 et 16 novembre), d'apporter des précisions sur la stratégie de déploiement du groupe. La préoccupation des élus présents, plus fortement focalisée sur les 40% du territoire non couverts par les plans annoncés, a donné lieu aux principaux échanges. "Le très haut débit est une opportunité historique, je ne voudrais pas qu'il soit un handicap supplémentaire", a déclaré Vincent Descoeur, le président de l'Association nationale des élus de la montagne (Anem). "Les territoires ruraux n'ont pas moins de besoins en services que les autres",  a-t-il ajouté, "à commencer par la télémédecine et l'imagerie médicale, fortement consommateurs en bande passante". Bruno Jannet s'est voulu rassurant en indiquant que France Télécom serait présent sur les projets des collectivités locales, " la voie française des réseaux d'initiative publique va bénéficier des aides prévues dans le cadre des investissements d'avenir, et aussi de l'Europe. Avec la participation des opérateurs on peut en attendre des résultats positifs", a-t-il estimé.

Quelle montée en débit pour les territoires hors plan?

Les élus se sont aussi interrogés sur les conditions de la montée en débit des territoires non concernés par les plans. "La fibre optique à 100% n'est pas réaliste aujourd'hui", a répondu Bruno Jannet : dans les zones les moins rentables, les logiques de déploiement seront graduelles et s'adapteront à chaque contexte, "il y aura des solutions de fibre optique jusqu'à l'abonné ou seulement jusqu'au centre-bourg, une montée en débit dans les environs, pour enfin passer au satellite dans les zones les plus isolées". Ces différentes approches sont d'ailleurs déjà mises en oeuvre. France Télécom prépare un plan très haut débit avec la région Auvergne ; Laval est la première ville de France à avoir lancé un réseau d'initiative publique qui prévoit simultanément la couverture du coeur de ville et celle des zones rurales environnantes pour lesquelles un délégataire sera bientôt retenu ; l'installation du premier noeud de raccordement de montée en débit vient d'être réalisée à Sainte-Maxime. Enfin le groupe a répondu aux appels d'offres lancés récemment par le Calvados, la Savoie et la Haute-Savoie, qui, pour les deux derniers, sont des département de montagne.

Philippe Parmantier / EVS

Septième édition de Paroles d'élus
Le thème de 2011, mélange l'esprit républicain et l'internet nouveau avec ce titre: "Liberté, égalité, connectés 2.0 Pour une France très haut débit". Il donne l'occasion de présenter 69 nouvelles initiatives menées par les territoires en matière d'usages numériques au services des politiques publiques locales complétées par des interviews d'élus qui perlent de leurs stratégies et de l'action qu'ils mènent dans le domaine des services et des usages. Les bonnes pratiques sont classées en six catégories : développement économique gestion interne, santé social, services au public, tourisme et culture, éducation. L'ouvrage et aussi les contenus sont disponibles sur internet ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Dailymotion et Slideshare) afin de tenir les internautes informés de l'actualité, favoriser les échanges autour des expériences présentées et visualiser le dialogue avec les élus.