Archives

Fibre optique - 900 foyers d'une zone peu dense de Saint-Lô raccordés au très haut débit

L'expérimentation de fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH) de Saint-Lô (50) est entré, fin juillet, dans sa phase opérationnelle avec la commercialisation des 900 prises nouvellement éligibles au très haut débit (THD). Manche Télécom, délégataire du syndicat mixte Manche Numérique, a sélectionné, dans le cadre de ce projet pilote du plan national de THD, une zone "peu dense" du territoire de la commune : environ 900 foyers du quartier sud-ouest. Manche Numérique, Manche Télécom, les opérateurs SFR et France Télécom/Orange ont signé une convention, dans le but de mettre en place cette expérimentation. Les principaux objectifs de cet accord visent à identifier les bonnes pratiques relatives aux architectures techniques, au déploiement et aux processus de co-investissement. L'expérimentation fait donc l'objet d'un cofinancement public-privé avec une participation des partenaires, SFR et Orange et de l'État dans le cadre du grand emprunt. Aujourd'hui achevés, les travaux sur la zone concernée ont utilisé de manière importante le déploiement de câbles de fibres optiques sur des réseaux déjà existants : le réseau de distribution publique d'électricité (aérien ou souterrain), le réseau de France Télécom (aérien ou souterrain), le déploiement en façade. La construction de ce réseau respecte les choix technologiques déjà faits sur Saint-Lô, à savoir un réseau neutre et ouvert. Terminé, ce réseau FttH sera donc intégré au patrimoine public (propriété de Manche Numérique). En prévision de la réalisation des raccordements finaux, les contacts ont été engagés avec les habitants.
Et après ? "Le déploiement de la fibre optique pourrait rapidement se réaliser sur toute l'agglomération si les opérateurs en acceptent le principe", explique le syndicat Manche Numérique. Le conseil général et la communauté d'agglomération ont en effet adopté son financement. Manche Numérique a, en outre, été l'une des premières collectivités à adopter son schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN) qui prévoit le THD pour tous dans les quinze prochaines années. Dans le cadre d'un avenant à la précédente délégation de service public, le déploiement de 26.000 prises est déjà en cours à Saint-Lô et Cherbourg. 4.000 prises sont commercialisées à Saint-Lô et 9.000 à Cherbourg. Près de 1.000 clients sont raccordés à Saint-Lô via le seul opérateur présent, SFR.
Ce projet pilote manchot est l'un des sept dossiers retenus au niveau national dans le cadre du grand emprunt. Les autres se trouvent en Savoie (communauté de communes Coeur de Maurienne), dans le Puy-de-Dôme (conseil régional d'Auvergne à Issoire), en Seine-et-Marne (Chevry-Cossigny), en Lozère (Aumont-Aubrac), en Haute-Savoie (Sallanches) et en Vendée (Mareuil-sur-Lay-Dissais).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis