Archives

Culture - Fleur Pellerin veut s'attaquer en 2015 aux "zones blanches" de la culture

Une feuille de route sur l'éducation artistique et culturelle sera présentée par Fleur Pellerin et Najat Vallaud-Belkacem au prochain Conseil des ministres, mercredi 28 janvier. La ministre de la Culture et de la Communication l'a annoncé lors de ses voeux à la presse, le 19 janvier dernier. Trois jours après, alors qu'elle recevait les Drac (directions régionales des affaires culturelles) pour "discuter des modalités d’action les plus pertinentes pour mieux toucher les 'zones blanches' de la culture, celles des quartiers, mais aussi celles des zones rurales ou des zones périurbaines délaissées", elle a insisté sur un nécessaire "changement d'échelle des actions en faveur de l'éducation artistique et culturelle, de l'éducation aux médias et sur une orientation plus affirmée des interventions en faveur des territoires prioritaires".

"La République n'a pas tenu toutes ses promesses"
 

Ceci devrait se traduire, entre autres, par la réactivation du dispositif expérimental de soutien aux médias de proximité, par la mobilisation du fonds stratégique du développement de la presse en vue de proposer des outils innovants d'éducation aux médias sur le territoire, ainsi que par une plus grande ouverture du fonds de soutien en faveur des radios associatives aux "initiatives citoyennes".
"Je souhaite consacrer (des) moyens supplémentaires à ceux qui sont les plus éloignés de la culture, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, dans les zones rurales ou périurbaines", avait plus généralement promis Fleur Pellerin lors de ses voeux à la presse. Son discours avait débuté par un long hommage aux victimes des attentats et à la liberté de la presse, appelant les acteurs de la culture et de la communication à être "à la hauteur des missions fondatrices de ce ministère" mais reconnaissant aussi que "la République n’a pas tenu toutes ses promesses : il y a encore des publics éloignés que l’on peine à atteindre, il y a encore trop de gens qui ne fréquentent pas nos institutions culturelles de peur de s’y sentir déplacés, il y a encore de trop nombreux territoires où la culture n’est pas accessible partout et par tous, souvent faute de moyens et de passeurs".

"La culture est et doit rester une responsabilité partagée entre l’Etat et les collectivités"

Justement, 2015, année de la mise en place de la réforme territoriale, serait l'occasion selon elle de "créer les conditions d’une meilleure coordination de l’action culturelle avec les collectivités locales", a assuré la ministre. Les sénateurs sont sur la même longueur d'ondes. Dans le cadre de l'examen en première lecture au Sénat du projet de loi Notr (Nouvelle Organisation territoriale de la République), ils viennent d'adopter un amendement écologiste qui ajoute au texte un article ainsi rédigé : "Sur chaque territoire, les droits culturels des citoyens sont garantis par l’exercice conjoint de la compétence en matière de culture, par l’État et les collectivités territoriales". Histoire de "rappeler que la culture est et doit rester une responsabilité partagée entre l’Etat et les collectivités", explique l'exposé des motifs. Cet article interviendrait juste avant celui faisant de la culture "une compétence partagée entre les différents échelons des collectivités" (aujourd'hui article 28).
Pour Fleur Pellerin, "meilleure coordination" avec les collectivités locales se traduirait par un "renouveau des pactes avec les collectivités qui souhaiteront affirmer la place de la culture au cœur de leur projet politique". Le premier pacte serait signé "très bientôt" avec Clermont-Ferrand. Pour sa part, Fleur Pellerin s'est dite favorable au maintien d'"une administration déconcentrée de la culture, efficace et proche des territoires".
A signaler enfin que Fleur Pellerin a annoncé aux journalistes que le projet de loi Liberté de création, architecture et patrimoine serait présenté en Conseil des ministres "courant mars".