Finances publiques - Financement des collectivités : 15 milliards d'euros sur la table
Preuve que la conférence des finances locales du 10 février n'a pas été vaine : il y a aura bien une nouvelle enveloppe de 5 milliards d'euros en 2012, issus des fonds d'épargne de la Caisse des Dépôts, au profit des collectivités. "Une nouvelle enveloppe sur fonds d’épargne de 5 milliards d'euros sera mise en place en 2012, comme annoncé lors de la réunion du 10 février 2012 sur les finances locales organisée par le président de la République", a indiqué Bercy, lundi, dans un communiqué. C'est donc l'hypothèse haute de la fourchette de 2 à 5 milliards d'euros évoquée jusqu'ici qui a finalement été retenue.
Dans le même temps, le secteur bancaire a confirmé son engagement à soutenir des collectivités inquiètes pour leur financement depuis le démantèlement de Dexia et l'évolution des règles prudentielles. "L'ensemble du secteur bancaire en France apportera en 2012 environ 10 milliards d'euros de crédits nouveaux aux collectivités", précise le communiqué diffusé à l'issue d'une réunion entre le ministre des Finances, François Baroin, le secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat et des PME, Frédéric Lefebvre, les cinq principales banques françaises, la Banque de France et la Médiation du crédit.
Au total, ce sont donc 15 milliards qui seront disponibles avant la mise en place de l'Agence de financement des collectivités. Récemment, le directeur général de la Caisse des Dépôts, Augustin de Romanet, avait chiffré à 18 milliards d'euros les besoins des collectivités pour 2012.