Fermeture des réseaux de cuivre : guider les maires
La direction générale des entreprises (DGE) publie fin juillet 2024 deux guides pratiques dont l'objectif est de présenter aux élus locaux les grandes lignes du plan de fermeture du réseau cuivre, de leur fournir des clés pour répondre aux sollicitations de leurs administrés sur le chantier de fermeture du réseau cuivre et l'arrêt des services téléphoniques historiques et DSL d'ici à 2030, et de les accompagner dans l'anticipation de la transition de leur collectivité vers la fibre optique.
Le guide "L'essentiel pour les maires" long de 18 pages est structuré autour de trois questions : "Le réseau cuivre, qu’est-ce que c'est et pourquoi va-t-il fermer ?" ; "Comment va se passer la transition du réseau cuivre vers des technologies alternatives comme la fibre optique ?" et "Vers qui l'usager peut-il se tourner en cas de question ?".
L'autre plus succinct, mémento de 8 pages, liste quatorze points tels que le type de fermeture (commerciale ou technique), le cadre réglementaire, les usages spéciaux du réseau cuivre pour les téléalarmes, ascenseurs, le rôle de la commune, etc.
Le réseau cuivre est le réseau de télécommunications historique déployé par l'opérateur Orange en France. Depuis 10 ans, dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, des réseaux de nouvelle génération en fibre optique sont déployés sur tout le territoire, avec pour horizon la généralisation de cette technologie à fin 2025. La fibre optique permet de répondre aux besoins importants des Français en matière de connectivité, et accompagne les usages numériques actuels qui nécessitent désormais du très haut débit. Sa consommation d'énergie est environ quatre fois inférieure à celle du réseau cuivre.
Pour ces raisons, Orange, propriétaire de l'infrastructure du réseau cuivre, a donc décidé sa fermeture. Cette fermeture du réseau cuivre concerne à la fois le réseau ADSL (internet) et le RTC (la téléphonie fixe). L'accès à l’internet et au téléphone sera désormais principalement assuré par la fibre optique, réseau plus moderne et performant.