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Education - Fallait-il une loi pour faire entrer la ruralité dans le code de l'Education ?

La proposition de loi présentée par Marie-Christine Dalloz (UMP) à l'Assemblée nationale visant à introduire "la notion de territoire rural et de montagne dans le code de l'Education" a été rejetée par une majorité unie, jeudi 3 octobre. George Pau-Langevin a invoqué le fait que "la lutte contre les inégalités sociales et territoriales" et "la notion de zone d'habitat dispersé" sont déjà mentionnées dans la loi de Refondation.
En ce qui concerne l'élaboration de la carte scolaire, avec les ouvertures et les fermetures de classe, elle suppose une information et une concertation qui sont "déjà mises en œuvre"…
Le débat a été l'occasion de donner quelques précisions chiffrées. En 2011 et 2012 ont été supprimés 2.581 emplois en territoire rural et de montagne, 370 postes ont été créés à la rentrée dont 174 au titre de "plus de maîtres que de classes permettant le travail par petits groupes" favorables au qualitatif plus qu'au quantitatif. A la fermeture de 834 classes cette année, George Pau-Langevin a mis en balance ce chiffre, mis en avant par Marie-Christine Dalloz, avec " 938 ouvertures, ce qui fait un solde net positif de + 104 ouvertures" ; parmi ces classes nouvelles, 120 ont profité à l'accueil des moins de trois ans.

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