Vieillevigne rassemble ses habitants sur des chantiers citoyens (31)
Depuis le début des années 2000, la mairie de Vieillevigne a pris l'habitude de solliciter ses habitants pour réaliser des chantiers citoyens. Grâce à cette main-d’œuvre bénévole, la commune au budget limité peut réaliser de nombreux aménagements à moindres frais. Elle vient aussi de structurer un groupe bénévole plus engagé, pour des chantiers qui requièrent une mobilisation récurrente.
Installation de mobilier urbain, nettoyage d'un chemin communal, aménagement d'un terrain de pétanque, rebouchage des nids-de-poule dans la chaussée, création d'une palissade à l'école, reprise et peinture du plafond de la salle des fêtes… Voici quelques-uns des chantiers citoyens proposés par la mairie de Vieillevigne, commune de 358 habitants, située à une trentaine de kilomètres de Toulouse. « En proposant ces chantiers au début des années 2000, notre objectif était de réaliser à moindres frais de petits chantiers, mais aussi de rassembler les gens pour faire quelque chose en commun », indique Laurent Miquel, maire de la commune.
Invitations par flyers
« Avec un budget annuel de fonctionnement de 200 000 €, nous calculons au plus juste chaque projet, poursuit le maire. Il faut aussi savoir que nous n'avons qu'un employé technique à mi-temps. Nous confions ainsi plusieurs travaux, qui ne demandent pas de technicité particulière, à des habitants volontaires, en présence d'un élu. » À chaque projet de chantier citoyen, la mairie distribue un flyer dans les boîtes aux lettres et invite les volontaires à donner un coup de main sur son panneau d'affichage municipal. Le chantier peut être intégralement réalisé via ce bénévolat (nettoyage des berges d'une rivière, réfection d'un chemin) ou servir à préparer l'intervention d'une entreprise, comme pour la création du terrain de pétanque : « Les habitants ont d'abord défriché le terrain, l'entreprise est intervenue pour le terrasser, puis nous avons proposé un chantier pour l'aménager pour le jeu. »
On vient avec ses outils et dans la convivialité
Les chantiers se tiennent toujours sur une grosse demi-journée, le samedi matin. « On accueille autour d'un café viennoiserie et la mairie met les matériaux du chantier à disposition. Chacun amène ses outils si besoin. On a souvent un artisan ou un retraité qui en sait un peu plus que les autres et qui peut conseiller le groupe », remarque le maire. La responsabilité civile de chacun opère, même si la mairie n'a jamais eu à déplorer de souci durant ces 20 années de chantiers citoyens. Chaque matinée se clôt autour d'un pot convivial : « Quelques dizaines d'euros, c'est notre plus grosse dépense ! » 10 à 15 personnes participent à chaque édition (jusqu'à 20 personnes pour les plus gros chantiers) sans rythme annuel prédéfini, en fonction des besoins. Ce sont souvent des gens déjà actifs dans le tissu associatif local, mais aussi parfois des nouveaux arrivants, dans une commune qui a vu sa population doubler en 20 ans. « Nous en profitons pour leur permettre de faire plus ample connaissance avec la mairie, un petit cours d'éducation civique en direct ! ». Pour tous, c'est valorisant d'apporter sa contribution à la commune : « On arrive à faire collectivement des travaux que l'on n'aurait pas réalisés autrement et qui permettent de faire évoluer positivement notre village ».
Une commission permanente pour des travaux récurrents
L'un des derniers gros chantiers a été la plantation d'un verger communal en février 2022. Réalisé avec les enfants de l'école, le concours de l'agent technique communal, des parents et des plus âgés, il nécessite désormais un entretien régulier : « Nous avons donc eu besoin de trouver des personnes prêtes à s'engager de manière récurrente. » Pour cela, la mairie a créé la commission « Verdure et briquettes » qui mixe élus et habitants bénévoles. Cette équipe permanente de 10 personnes va donc au-delà du coup de main ponctuel. Elle prévoit d’engager prochainement deux chantiers de plus grande ampleur : la rénovation d'un puits et d'une fontaine en briques, deux éléments de petit patrimoine remarquables. « Aujourd'hui, les chantiers citoyens sont notre marque de fabrique, conclut le maire. Ça fait partie de la cohésion de notre petite commune et nous sommes connus aux alentours pour ce savoir-faire. Notre taille limitée le permet, quand nos voisins, plus grands, auraient plus de difficulté à mener ce type de chantier. Ici, on se connaît tous ! »
Commune de Vieillevigne
Nombre d'habitants :
Laurent Miquel
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.