Le four communal de Massérac anime le village (44)
À Masserac, la mairie, soutenue par une trentaine de bénévoles accompagnés par un tailleur de pierre expérimenté, a construit un four traditionnel avec des matériaux récupérés, en plein cœur de bourg. Avant même la fin de sa construction en juin 2022, il répondait déjà à l’objectif que s’était donné l’équipe municipale : créer du lien entre les habitants.
Riche de sa trentaine de fours traditionnels publics ou privés, que commence à restaurer depuis 2017 l’association « Les fours de Massérac se réveillent », la municipalité de Massérac a décidé de créer de toutes pièces un nouveau four, dans le centre du bourg. À cet endroit du village, il ne s’en trouvait qu’un seul, qui n’était pas accessible au public car situé chez un particulier. « Nous avons pensé qu’un four pouvait être fédérateur, pour réunir les habitants au cours de festivités mais aussi durant sa construction », témoigne Fabrice Sanchez, maire et secrétaire de l’association. Il estime qu’un four neuf peut représenter un investissement de 50 000 euros, cela excède les moyens financiers de la municipalité. C’est pourquoi celle-ci décide pour son projet de four d’utiliser des matériaux de récupération et de faire appel à l’engagement volontaire des habitants.
Des pierres issues d’un ancien pont
Et cela tombe très bien, car Massérac dispose justement des deux ! « Pour les matériaux, nous avons utilisé des pierres de granit stockées depuis des années dans l’atelier municipal, issues d’un ancien pont de chemin de fer. Un artisan de la commune nous a en outre donné des ardoises, poursuit l’édile. Et puis nous avons toujours pu compter sur le bénévolat et la solidarité des habitants. Il y a quelques années, une trentaine d’habitants volontaires a aménagé notre pôle de santé dans l’ancienne école. Quelle collectivité aurait pu mener ces travaux pour seulement 88 000 euros ? » Plusieurs professionnels de santé sont aujourd’hui installés dans les quatre salles de consultation. On y trouve même une cabine de téléconsultation, gérée par les deux secrétaires de mairies et des permanences de conseillers municipaux. Ces chantiers participatifs ne s’animent néanmoins pas spontanément. Pour chacun d’eux, l’équipe municipale s’assure d’abord, par des réunions publiques d’information, qu’elle mobilisera suffisamment de monde. Puis elle met en place une organisation rodée, animée par un ou plusieurs bénévoles.
Plus de deux années de bénévolat
Une équipe est donc montée pour mener à bien la construction du four. Mais tailler la pierre n’est pas à la portée de tous. La municipalité fait donc appel à un tailleur de pierre expérimenté, qui a déjà accompagné l’association. Il réalise le plan du four, puis taille les pierres tout en montrant aux habitants volontaires quelques techniques de base. Les premières pierres sont posées début 2020. Protégé des intempéries sous une toile, le chantier va progresser aux yeux de tous, durant plusieurs mois, entrecoupé par les interruptions liées à la crise sanitaire. Le four est inauguré, et même béni, en juin 2022. Grâce à la trentaine de bénévoles mobilisés, il n’aura coûté que 10 000 euros, financé en fonds propres sur le budget de la municipalité. L’équipement est maintenant gracieusement mis à disposition des habitants et des associations locales. Reste à le faire fonctionner, car il doit être allumé la veille de son utilisation et requiert surveillance ensuite régulière. Là aussi, l’association forme les utilisateurs du four et les accompagne la première fois tout le long du processus.
Bientôt un fournil
Comme il reste un boulanger à Massérac, pas question de travailler sans lui. Le pain cuit dans le four communal lors de festivités est préparé puis vendu par ses soins. Le chantier n’est cependant pas terminé et il sera de nouveau fait appel aux bénévoles. Un fournil doté d’un préau doit prendre place autour du four. Il sera équipé d’une charpente, dont le bois vient de l’ancien presbytère, et d’une grande table, construite elle aussi avec de la pierre de récupération. Cet équipement apporte un atout supplémentaire pour cette commune qui se démène afin de conserver ses services de proximité : deux commerçants, un groupe scolaire de quatre classes et une dizaine de commerces ambulants qui se rendent régulièrement dans ses halles situées à proximité du four.
Une association aux petits soins des fours
Créée en 2017, l’association « Les fours de Massérac se réveillent » s’est donné pour objectif de restaurer les fours privés ou publics présents sur la commune et d’organiser des évènements festifs, créateurs de liens autour des travaux, des inaugurations et de leur mise en chauffe, au moins une fois par an. La trentaine de bénévoles de l’association réhabilite gratuitement les fours en contrepartie de la fourniture, par le propriétaire, des matériaux et des repas pris sur place durant les chantiers. Les fours doivent en outre être mis à disposition des habitants durant cinq années, lors de quelques manifestations annuelles.
Commune de Massérac
Nombre d'habitants :
Fabrice Sanchez
Voir aussi
Pour aller plus loin
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.