Sillé-le Guillaume inscrit la poésie dans son identité (72)
Sillé-le-Guillaume dans la Sarthe est labellisée Ville en poésie depuis l’été 2024. Une manière pour l’équipe municipale de défendre la poésie en milieu rural et d’ajouter une pierre à l’édifice de son attrait touristique déjà reconnu. Avec 2 400 habitants, elle est la troisième ville touristique du territoire derrière Le Mans, 143 325 habitants, et La Flèche, 15 185 habitants.

© DR
Mais un label implique des obligations, remplies depuis quelque temps déjà par la petite commune sarthoise : participer au Printemps des poètes (Sillé-le-Guillaume y prend part activement depuis 2017), apposer le panneau Ville en poésie à l’entrée de la ville, faire mention du label sur le site internet. C’est chose faite depuis la labellisation.
Cafés poésie à la médiathèque
À l’origine de cet engagement poétique, une bibliothécaire animée par la volonté de mettre en avant la poésie et des poètes passionnés habitant la commune. L’un d’entre eux crée en 2019 le premier café poésie à la médiathèque. Les cafés poésie continuent de réunir tous les deux mois une vingtaine de personnes dans une salle prêtée par la mairie. Objectif : faire vivre la poésie en milieu rural, l’écriture et les lectures à voix haute. Ces mêmes habitants ont créé en 2021 les Éditions La plume de Léonie, association qui compte une trentaine de membres.
Des poètes dans la commune
« Obtenir un label est une chose, mais il s’agit de le faire vivre », explique Gérard Galpin. Pour cela, la commune s’appuie sur son histoire locale avec l’apposition de plaques à la mémoire de deux poètes. Une plaque dédiée à Constant Hubert, maire entre 1940 et 1944 et qui a écrit un poème sur la ville, est posée sur la façade de sa maison familiale. Laurent Ropa (1891-1967), enseignant et poète reçoit aussi un hommage avec une plaque sur son ancien logement au-dessus de l’école.
Le Printemps des poètes
Pour la septième année, Sillé-le-Guillaume a participé à cette manifestation nationale avec l’association Festivals en pays de Haute Sarthe, neuf autres médiathèques et la bibliothèque départementale. « Cette collaboration permet de proposer un programme poétique riche et varié et des actions communes déployées dans les différentes villes participantes », explique Clémence Rocton, bibliothécaire. Parmi ces actions, les poèmes apposés sur les vitrines des commerçants, particulièrement appréciés des habitants et des visiteurs, l’édition et la distribution d’un recueil poétique, la création de capsules sonores diffusées sur les ondes des radios locales… 2024 a aussi été marquée par la création de six malles poétiques qui voyageront dans chaque médiathèque pendant deux ans ; un stage de mise en voix afin de former une « brigade poétique » d’une quinzaine de membres, qui intervient lors de différents rendez-vous : apéro lecture, projections, vernissage d’expositions… Deux typographes-poètes de l’Atelier Groutel ont initié les lecteurs à l’imprimerie en relief et à la linogravure. « La programmation a pour but de faire découvrir la poésie au plus grand nombre, de montrer toute la richesse de ce genre grâce à des actions de grande qualité, accessibles à tous et qui répondent aux attentes de nos adhérents. » Au total plus 80 personnes ont participé au Printemps des poètes 2024 et un tiers du budget animation de la médiathèque y est consacré.
La poésie à l’école
Très investies, les classes de Sillé-le-Guillaume ont créé cette année des anaphores poétiques, affichées et présentées à la médiathèque : « C’est l’occasion de mettre en valeur le travail des enfants et de les inviter à revenir en famille à la médiathèque. »
« Une ville touristique a besoin d’arguments. Il s’agit d’oser et de persévérer. Aujourd’hui, la poésie est ancrée dans notre territoire rural. Nous avons d’ailleurs découvert d’autres poètes liés à l’histoire de la ville, et nous allons peu à peu les valoriser », conclut le maire.
Les chiffres de la poésie à Sillé-le-Guillaume
- 1 café poésie tous les deux mois
- 2 plaques dédiées à des poètes
- 1 maison d’édition dédiée à la poésie
- 1 recueil de poésie édité chaque année
- 1 projet poétique pour les scolaires
Commune de Sillé-le-Guillaume
Nombre d'habitants :
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.