Succès croissant pour le concours d’écriture de Nevers agglo (58)
Le réseau des médiathèques de Nevers agglomération ne se contente pas de favoriser la lecture. Il encourage aussi l’écriture, grâce à un concours organisé chaque année depuis sept ans. Les textes des lauréats sont publiés dans un « vrai » livre illustré.
Entièrement gratuit, le concours est ouvert aux candidats individuels à partir de 8 ans et aux établissements scolaires de l’agglomération de Nevers (écoles élémentaires, collèges et lycées). Seule obligation pour les concurrents : être inscrit au réseau des médiathèques. Ensuite, chaque candidat peut présenter un texte, qui doit être original, inédit et composé en français. Les établissements scolaires, eux, sont autorisés à proposer trois textes.
Ce concours est intégralement organisé par l’équipe du réseau des médiathèques. Initié par Céline Alexandre, cheffe de projet culture à Nevers agglomération, il est aujourd’hui piloté par Véronique Daugy, coordinatrice de la Lecture publique, qui se réjouit de constater que : « au fil des éditions, la renommée du concours se ressent dans le nombre de textes reçus. En 2023, pour le thème Contes et Légendes en musique, nous avons reçu 122 textes, proposés par 72 enfants et 50 ados et adultes… En 2021 nous en avions reçu 65, et 33 en 2020 ! »
Si la renommée du concours va croissant, c’est que l’équipe rivalise d’imagination pour proposer chaque année un nouveau thème et donner envie aux lecteurs de se lancer dans l’écriture. Pour Contes et légendes en musique, le cahier des charges se faisait lyrique : « Le temps d'une histoire, vous devenez votre propre chef d'orchestre. Votre stylo devient votre baguette : en bois de rose ou en bois de charme, il fait chanter les mots dans une symphonie flamboyante. Que vous soyez musique de chambre ou ensemble philharmonique, votre histoire fait vibrer le c (h) oeur des lecteurs ».
Trois étapes de lecture
Les plumes envoient leur texte entre les mois de septembre et de décembre, les résultats sont annoncés au printemps de l’année suivante. Les écrits sont reçus et analysés en trois temps : d’abord par les bibliothécaires des médiathèques ; puis par un comité de lecteurs bénévoles, qui lisent toutes les propositions – soit 45 à 55 textes –, et en sélectionnent deux ou trois par catégorie (établissements scolaires / individuels, selon les tranches d’âge). La fine fleur est ensuite analysée par un jury de lecture, composé de personnes issues du milieu culturel, et de spécialistes qui font écho au thème de l’année : « par exemple pour le thème Mondes célestes, un astronome avait participé au jury… », précise la coordinatrice. Les autres membres du jury sont des artistes, des professionnels du livre, des journalistes, des élus, ou des lecteurs tout simplement.
Imprimeur et illustrateur locaux
Les sept textes primés sont ensuite illustrés par un ou une illustratrice du département. Chaque année, le réseau des médiathèques recherche à travers le territoire les artistes qui lui sembleront les plus inspirés pour répondre à tel ou tel thème. Puis, les épreuves sont confiées à un imprimeur local, qui en tire 350 exemplaires, dont certains vont rejoindre les rayons des médiathèques de l’agglomération. Un exemplaire est également envoyé à la Bibliothèque nationale de France pour y être conservé parmi le patrimoine littéraire de la France.
Et pour que les auteurs qui n’ont pas été sélectionnés par le jury ne se découragent pas, ils se voient offrir des bons d’achat dans les librairies partenaires indépendantes, et, pour les classes, des rencontres avec l’artiste chargé d’illustrer les compositions.
Financer l’impression des livres et les goûters
Nevers agglomération consacre un budget de 12 000 euros à l’organisation de cet événement. Si une très grande partie du travail est réalisée par l’équipe du réseau des médiathèques, il faut aussi financer les supports de communication, les affiches, les roll-up, la création graphique pour l’édition du recueil, et le prix de l’impression. Sommes auxquelles il faut ajouter les agapes pour la cérémonie de remise des prix, location d’une salle, traiteur, goûters, cadeaux et bons d’achat.
Le concours d’écriture de Nevers en quelques chiffres
- Organisation de l’événement : 12 000 euros, affectés à la communication, l’illustration et l’impression du recueil ainsi qu’à la cérémonie de remise des prix
- 350 recueils imprimés chaque année, rassemblant les 7 textes primés
- 122 participants en 2023, contre 30 en 2020
Nevers agglomération
Nombre d'habitants :
Nombre de communes :
Laurent Pommier
Voir aussi
Pour aller plus loin
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.