Saint-Germain-en-Laye agit pour le climat avec les citoyens (78)

Signataire de la convention des maires en 2021, la ville de Saint-Germain-en-Laye s'est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour impliquer les citoyens et acteurs de son territoire à la construction de son plan d’action climat énergie (PACE) intitulé « Saint-Germain-en-Laye zéro carbone », la commune a procédé en plusieurs étapes. Le plan d'action est aujourd'hui adopté : retour sur l'apport de cette implication citoyenne.

Adoption d'une stratégie de l'arbre en ville, plan de rénovation des bâtiments communaux, déploiement de bornes électriques de recharge, mise en place d'un budget vert... la feuille de route de Saint-Germain-en-Laye compte 50 actions pour atteindre la neutralité carbone en 2050. « C'est le fruit du travail des élus et des services mais aussi des citoyens, souligne Priscille Peugnet, maire-adjointe chargée du tourisme, de la vie associative et de la citoyenneté. En signant la Convention des maires en 2021, nous nous sommes engagés à impliquer les citoyens pour réussir ensemble à réduire notre impact carbone. » *

Du Conseil local du développement durable aux Ambassadeurs zéro carbone

En 2017, la ville crée un Conseil local du développement durable (CLDD) qui rassemble une vingtaine de « sachants » : associations environnementales, professionnels retraités, spécialistes de l'énergie… pour l'accompagner dans sa politique de développement durable. « Quatre ans plus tard, l’engagement au sein de ce conseil s’était essoufflé, rendant plus difficile la mobilisation autour de propositions d’actions concrètes, note l'adjointe. Pour aller plus loin sur notre plan climat, nous voulions mobiliser des citoyens intéressés par la cause climat. » D'où un appel à candidatures pour trouver des ambassadeurs zéro carbone. « Nous l'avons ouvert à l'occasion des Journées du patrimoine en 2022, explique Laura Albaric, directrice des transitions. Et nous avons reçu 150 candidatures. » La ville en sélectionne 62, à parité hommes femmes et répartis sur les 8 secteurs géographiques de la ville. « Beaucoup d'actifs, des étudiants, des gens engagés, dont plusieurs shifteurs, des fresqueurs », se réjouit l'adjointe.

Se former, s'informer

« Ces ambassadeurs zéro carbone avaient vocation à être force de proposition, à diffuser l'information et faire également remonter les besoins des habitants, souligne la directrice des transitions. De notre côté, nous nous sommes engagés à les former, les informer et les associer à l'avancée du plan d’action climat énergie. » Chacune et chacun d'eux a signé une charte d'engagement et de confidentialité avec la mairie. Après une sensibilisation via la Fresque du climat et l'Atelier 2 tonnes, les ambassadeurs ont pu décortiquer le diagnostic et missionner des représentants pour participer aux ateliers thématiques avec les experts, les agents et élus de la collectivité. « Nous leur avons aussi demandé de travailler à un projet concret et collectif pour sensibiliser la population. »

Sensibiliser et faire participer la population

Les ambassadeurs ont proposé d'animer un stand zéro carbone lors des Journées Européennes du Patrimoine 2023 : ateliers de calcul de son bilan carbone, panneaux d'information « Saint-Germain zéro carbone », spectacle sur la biodiversité, ateliers de rempotage de plantes… Dès janvier 2023, la ville associe également ses ambassadeurs zéro carbone à la Fresque du climat géante qu'elle propose : « Nous avons pu nous appuyer sur certains ambassadeurs déjà formés à l'animation de la Fresque du climat, et solliciter d'autres fresqueurs bénévoles de tout l'Ouest parisien », explique la directrice des transitions. Le 21 janvier 2023, plus de 300 Saint-germanois participent ainsi à cette fresque dans les 8 quartiers de la commune : c'est la deuxième plus grande Fresque du climat française. « En fin d'atelier, les habitants ont proposé des solutions, qui sont venues alimenter notre plan d'action climat énergie ».

Relancer la dynamique en fusionnant les instances

Après cette phase participative intense, alors que la ville avance sur la rédaction du plan d'action climat énergie, elle constate des défections parmi les ambassadeurs et au sein du conseil local du développement durable. « Nous avons alors proposé de fusionner les deux instances, d'autant plus que les ambassadeurs avaient atteint un niveau d’expertise important, » indique la directrice. Le Conseil local des Transitions voit ainsi le jour en avril 2024, avec les membres volontaires issus des deux instances précédentes. « C'est une cellule d'expertise citoyenne, chargée de nous accompagner sur la mise en œuvre du plan d'action climat énergie qui a été adopté en juin 2024. Elle va également construire avec nous les outils de son évaluation. » Réunis chaque second mercredi du mois, les membres du Conseil local des transitions se familiarisent aussi sur différents thèmes ou outils (continuités écologiques, budget vert, sobriété énergétique, PSMV…) : « Nous voulons intégrer ces volontaires au cœur du service public de la ville, qu'ils en comprennent les contraintes ».

L’animation du collectif citoyen : un travail conséquent

Ce dispositif dense d'association des citoyens au programme « Saint-Germain-en-Laye zéro carbone » ne va pas sans une implication forte des agentes chargées du sujet : la directrice des transitions ainsi que la chargée de mission participation citoyenne. « Il faut proposer des réunions créatives, en renouvelant les outils d'animation pour continuer à mobiliser les citoyens. Je me suis formée pour cela à l'INET, avec le cycle supérieur de la transition, pour retrouver du souffle. C'est beaucoup d'engagement mais cela porte ses fruits, on sent qu'il y a désormais moins de défiance envers la collectivité qu'au départ. »

Un plan d’action climat énergie qui porte la marque des citoyens

Quant à l'impact concret du travail citoyen, il est aujourd'hui repérable dans le plan d'action : « Les citoyens ont porté en direct une fiche action de labellisation de boutiques responsables, indique l'adjointe à la citoyenneté. Ils ont aussi joué un rôle pour accélérer le plan de renaturation, le plan vélo ou faire émerger un projet de photovoltaïque citoyen. Ils nous bousculent, nous font avancer, nous avons des comptes à leur rendre. Ils progressent de leur côté sur la compréhension du fonctionnement de la commune. » Les membres du Conseil local des transitions se déploient aussi désormais au plus près des habitants : à l’automne 2024, ils ont participé aux rencontres des conseils de quartier. « Aujourd'hui, il y a un représentant zéro carbone dans chaque quartier, les habitants savent qu'ils peuvent le solliciter pour avancer sur le sujet », conclut l'adjointe.

 

* La Convention des maires pour le climat et l’énergie, sur le site de la Commission européenne.

Les chiffres clés du projet

•         50 actions sur le Plan d’action climat énergie

•         30 citoyens membres du conseil local des transitions

Commune de Saint-Germain-en-Laye

Nombre d'habitants :

45286
16 rue de Pontoise
78 100 Saint-Germain-en-Laye

Priscille Peugnet

Maire-adjointe, en charge du tourisme, de la vie associative et de la citoyenneté

Laura Albaric

Directrice des transitions

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters