Rénovation urbaine : à Rennes Métropole, la parole aux habitants (35)

Diagnostics « en marchant », choix du lieu de relogement, végétalisation des façades, création d’une maison des habitants… C’est une concertation active avec les locataires qui aiguille les travaux de renouvellement urbain du Gros-Chêne.

Le Gros-Chêne, un quartier emblématique de 10 tours de 16 étages à Rennes, est inscrit au Nouveau programme de rénovation urbaine (NPNRU). Comment rénover cet ensemble datant des années 1950 sans lui faire perdre son « ADN » de quartier populaire ? C’est pour répondre à ce défi que la ville de Rennes, Rennes Métropole et son office public de l’habitat, Archipel Habitat, ont engagé dès le départ une démarche d’implication des habitants.

Les études pour la réhabilitation des deux premières tours, Groix et Guérande, ont démarré en 2018. Réunions publiques, rencontres de co-conception avec l’entreprise retenue pour la maîtrise d’œuvre, ateliers participatifs… Au cours de vingt-deux mois de concertation, de nombreux échanges ont eu lieu avec les habitants qui ont pesé sur les prises de décisions, depuis les consultations d’architectes jusqu’à la gestion future des espaces partagés. Ainsi, lors du diagnostic, de nombreux locataires ont réclamé un traitement acoustique. Ce qui a été pris en compte dans les travaux. Autre exemple : « Nous avons sollicité leur avis sur la taille des menuiseries pour améliorer la luminosité des logements, en leur proposant trois options, détaille Cécile Monnerais, cheffe de projet chez Archipel Habitat. L’option retenue majoritairement a été mise en œuvre. Par ailleurs, les séchoirs historiques présents sur les paliers ont été enlevés pour donner davantage de lumière ; certains les utilisant encore, ils ont été transférés dans une buanderie collective au rez-de-chaussée, qui est aussi un local de convivialité. » La végétalisation des façades et des balcons a également été un sujet de discussions.

Pendant les travaux, les habitants avaient le choix du relogement, provisoire sur place, au Gros-Chêne, ou bien définitif, ailleurs. « Certains tiennent à rester dans le quartier, d’autres, à l’inverse, saisissent l’occasion pour s’installer ailleurs dans le patrimoine d’Archipel Habitat », abonde Cécile Monnerais.

Gestion partagée de la maison des habitants

Début 2022, la livraison des tours Groix et Guérande a été l’occasion de présenter la nouvelle maison des habitants, au dernier étage : cet espace commun est dédié au lien social. La gestion du lieu est partagée entre les locataires et Archipel Habitat. D’autres espaces communs existent dans les étages, dédiés notamment à l’aide aux devoirs des écoliers. 

La démarche de concertation est désormais étendue à l’ensemble du quartier. « Nous avons tiré les enseignements de la première expérience sur les tours Groix et Guérande : la concertation a démarré bien plus en amont, dès la phase de consultation des équipes de maîtrise d’œuvre. Les attendus des locataires sont venus enrichir nos propres analyses techniques, lesquelles ont été transmises au jury de sélection », souligne Cécile Monnerais. Par ailleurs, des « diagnostics en marchant », réalisés avec les résidents sont en cours sur la « tour de la Banane ».

Un gage de réussite de l’opération

Au-delà du quartier Gros-Chêne, une volonté de l’ensemble de la collectivité est à l’œuvre. « La ville de Rennes et Rennes Métropole ont mis en place la fabrique citoyenne, dispositif destiné à impliquer les habitants dans tous les projets relatifs à leur cadre de vie, indique Marc Hervé, adjoint à la maire de Rennes en charge de l’urbanisme. Archipel Habitat et la ville de Rennes sont convaincus qu'il faut associer les occupants des immeubles faisant l'objet d'une réhabilitation lourde. C’est un gage, presque une condition, d'une conception réussie de l'opération, en favorisant l’appropriation des lieux rénovés. » 

Qu’en est-il de l’ampleur de la mobilisation ? « On ne parvient pas à toucher tout le monde dans ce genre de démarche, c’est un constat, admet Cécile Monnerais. Aussi, pour toucher le maximum de public, nous avons multiplié les modalités de contact : outils numériques, permanences en pied d’immeubles, notamment pendant les confinements, fresques avec des questions dans les parties communes, porte-à-porte pour convier les résidents aux réunions… » Marc Hervé, l’élu rennais, salue une « information d’hyper-proximité, presque personnelle parfois. Le maintien d’agents de proximité sur le patrimoine d’Archipel Habitat constitue pour cela un atout réel. Le choix des lieux et horaires de rencontres demande également beaucoup d’attention ». Par ailleurs, la collectivité a ouvert une Maison du projet urbain, qui dispose d’un agent dédié, autre lieu d’écoute, d’échange et d’accompagnement de tous les habitants rennais.

En chiffres

  • 1 220 logements à réhabiliter dans le quartier Gros-Chêne, dont 900 répartis dans dix tours
  • Investissement global d’Archipel Habitat sur l’ensemble du NPNRU : 125 millions d’euros
  • Aides et subventions pour le NPNRU : 30 millions d’euros (ANRU, région Bretagne, conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole)
  • Budget des travaux des deux premières tours : 16 millions d’euros HT, soit 89 000 euros par logement
  • Équipe pluridisciplinaire regroupant 9 personnes : une cheffe de projet et son collaborateur ; un chargé de développement social urbain ; deux chargés de relogement ; deux chargés de diversification/mixité sociale ; deux collaborateurs dédiés aux études et aux chantiers
  • Participation de la Banque des Territoires aux études préalables au protocole de préfiguration du NPNRU sur le quartier Gros-Chêne à hauteur de 48 435 euros (sur un total de 194 605 euros)
  • Pour la convention NPNRU, les prêts de la Banque des Territoires s’élèvent à 32 250 millions d’euros (pour un investissement prévisionnel total de 151 122 millions d’euros).

Rennes Métropole

Nombre d'habitants :

467858

Nombre de communes :

43
4 avenue Henri Fréville
35 000 Rennes

Marc Hervé

Conseiller métropolitain, membre du bureau délégué aux formes urbaines

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters