Privas Centre Ardèche équipe les foyers en équipements hydro-économes (07)

Pour faire face au déficit de la ressource en eau sur son territoire, la communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche a élaboré un plan de 35 actions, parmi lesquelles l’accompagnement financier des particuliers à l’achat d’équipements hydro-économes. 

Le territoire de la communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche (Capca) rassemble 42 communes sur 602 km2, et comprend le bassin versant de l’Ouvèze, classé en Zone de répartition des eaux depuis 2015. Cela signifie que la quantité d’eau disponible y est inférieure aux besoins de la population. « Dans notre territoire accidenté, l’eau s’écoule rapidement et ne reste pas », explique Gilbert Moulin, vice-président en charge du cycle de l’eau. L’afflux touristique en période estivale renforce le stress hydrique : ces derniers étés, la communauté d’agglomération a dû approvisionner trois de ses communes avec des camions-citernes. 

Sensibilisation des particuliers

C’est pourquoi la Capca a lancé en 2020 un plan de gestion de la ressource en eau, afin de « travailler sur les économies en matière d’eau potable, d’irrigation, d’industrie, sensibiliser la population à la fragilité de la ressource et agir sur le milieu naturel pour le rendre plus résilient aux sécheresses », détaille Émeric Charron, chef du service de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). 

Parmi les 35 actions financées à hauteur de 12 millions d’euros, plusieurs visent directement les particuliers, qui prélèvent la grande majorité du million de mètres cubes d’eau potable consommé chaque année sur le bassin versant. « Nous relayons les arrêtés sécheresse de la préfecture sur le site de la communauté d’agglo et auprès de tous les élus du territoire, environ 450 personnes, mais dans une version simplifiée par notre service, vulgarisée, ce qui permet, par l’intermédiaire des élus, de rendre plus compréhensibles à la population les restrictions d’eau décidées par l’État », expose Gilbert Moulin. 

« Nous sensibilisons aussi les scolaires, complète Émeric Charron. 137 demi-journées d’intervention auprès de 850 élèves ont été réalisées dans le cadre de ce plan. Nous travaillons en classe et sur le terrain, au bord des rivières, en expliquant pourquoi l’eau est importante et les gestes que l’on peut faire pour impacter le moins possible les milieux aquatiques. L’eau qu’utilisent les enfants à la maison est prélevée directement à la source de l’Ouvèze, il y a donc un lieu direct entre leur consommation au robinet et l’eau disponible dans la rivière. »

Équipements hydro-économes à petits prix

Enfin, la Capca a accompagné financièrement les ménages pour l’achat d’équipements hydro-économes. Cette action lui a valu d’être récompensée en 2022 par le Club des bonnes pratiques d’économies d’eau et de tarification (animé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies avec le soutien financier du ministère de la Transition écologique) lors du Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France à Paris. 

Douchettes, mousseurs, réducteurs de débit, sacs économiseurs d’eau pour les réservoirs de WC… autant de dispositifs que les particuliers pouvaient commander directement par courrier ou via Internet au prestataire ayant remporté le marché lancé par la communauté d’agglomération, et ce, en ne payant que 10 % du prix réel. « On ne voulait pas commander du matériel et le donner aux particuliers car on sait qu’en procédant comme cela, le matériel n’est pas forcément utilisé. On voulait que les usagers fassent la démarche, qu’il y ait une demande de leur part. » Une enveloppe de 25 000 euros était dédiée à cette action, subventionnée à 70 % par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, le reste à charge pour la Capca ne s’élevant donc qu’à hauteur de 20 % du prix des équipements. Au total, 4 335 dispositifs ont été acquis en 2022 et 2023, et 400 foyers équipés sur les 20 280 que compte le territoire.

La communication pour lever les freins

« Les commandes ont été plus étalées que ce que l’on imaginait au départ, constate Gilbert Moulin. Les gens ont des freins, craignent des inconforts, qu’il y ait une perte de pression, que ça mousse, que ça retienne le calcaire… Si l’on doit refaire une opération de ce type, il faudra faire une campagne de communication pour lever ces freins. Je suis convaincu que chacun peut réduire sa consommation d’eau sans nuire à son confort, sans parler des économies financières. » 

La communauté d’agglomération promettait entre 40 % et 50 % d’économies d’eau grâce à ces dispositifs, sans changement dans les habitudes. Un nouveau plan de gestion de la ressource en eau est en cours d’élaboration. Le comité de pilotage n’a pas encore décidé si cette action serait reconduite. Le bilan reste bon : la consommation d’eau a baissé de 10 % sur le territoire en 2023. 

Les chiffres clés de l'opération

0,99 euros au lieu de 16,5 euros dans le commerce pour une douchette, 0,32 euros au lieu de 5,33 euros pour un régulateur de débit écodouche… Les particuliers intéressés par les équipements hydro-économes n’ont payé que 10 % des frais de ports et du prix négocié par la collectivité au regard du volume commandé – le reste étant assumé par la Capca (20 %) et par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse (70 %), pour une enveloppe totale de 25 000 euros.

Communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche

Nombre d'habitants :

43933

Nombre de communes :

42
1 rue Serre du Serret
07 000 Privas
agglo@privas-centre-ardeche.fr

Gilbert Moulin

Vice-président, en charge du cycle de l’eau, de la collecte des déchets et de la transition écologique

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters