Plougrescant acculture ses habitants au numérique (22)
À Plougrescant, presqu’île bretonne à quelques encâblures de Lannion, la « Faites du numérique » est un événement ludique. C’est aussi un moment de découverte active pour les habitants, invités à « faire » du numérique, à s’approprier le monde de demain.
« Notre rôle est de projeter le territoire dans l’avenir et l’avenir passe par le numérique », exprime Grégoire Cliquet, maire adjoint en charge du développement économique, numérique et touristique. Il a d’ailleurs tenu à ce que le terme « numérique » figure dans ses compétences. Dès le milieu des années quatre-vingt-dix, il perçoit l’intérêt de la mise en réseau que permet la dématérialisation et s’intéresse avant tout à l’implication des usagers dans ces nouvelles pratiques.
Fraîchement élu en 2020, il monte le dossier qui permet à Plougrescant de bénéficier d’un conseiller numérique, le premier de la communauté de communes Lannion-Trégor Communauté. Dans les locaux de la mairie, le conseiller reçoit les habitants sur rendez-vous et propose des sessions collectives. Il répond ainsi aux demandes d’aides personnelles pour mener les démarches administratives sur internet, mais aussi aux artisans qui, par exemple, veulent répondre à un appel d’offres public. « À la fois rurale et enclavée, notre presqu’île ne bénéficie pas encore de ligne de bus pour rejoindre Tréguier, à 20 kilomètres. Pour certains habitants, venir au bourg est plus facile. Pour ceux qui ne se déplacent pas, le conseiller numérique peut également se rendre à domicile. »
Acculturer tous les Plougrescantais
Mais les élus de Plougrescant ont vis-à-vis du numérique, une ambition qui dépasse l’aide aux plus âgés et la lutte contre l’illectronisme. « Faites du numérique », une demi-journée qui s’est déroulée le 11 mars 2023 en est la parfaite illustration. L’écosystème local y a contribué. D’une part, l’association Promouvoir et agir en Trégor Goëlo (PATG), propose depuis plusieurs années, et désormais en complément de l’action du conseiller, des ateliers collectifs de formation aux usages non liés aux démarches administratives : gérer ses photos, utiliser un tableur ou un traitement de texte, connaître Windows 11, comprendre Tik Tok, etc. Dans une salle de la mairie, l’association forme les volontaires moyennant une adhésion d’une vingtaine d’euros par an. La salle est équipée d’une dizaine d’ordinateurs donnés par les entreprises des environs. D’autre part, le Département lance chaque été, un appel à projets en faveur du développement des usages numériques. Plougrescant s’est empressé de candidater.
Démythifier et expliquer
« Le partenariat avec PATG et l’engagement du Département ont permis la réalisation de cet évènement, précise Grégoire Cliquet. Pour nous, Faites du numérique devait répondre aux nouvelles questions des citoyens sur les réseaux sociaux et les usages numériques, mais aussi leur montrer que le numérique n’est pas qu’un écran, qu’il est une ressource à leur portée. Il s’agit d’expliquer et de démythifier le numérique. »
Pour permettre aux Plougrescantais de s’approprier le numérique, une douzaine d’ateliers étaient proposés : photo numérique, découpe laser, prototypage rapide, imprimante 3D, smartphone, bureautique, cloud, chat GPT, Dall-e… Au cœur des découvertes de ce fol après-midi : Pepper, un robot créé par la société Aldebaran : « Je crois beaucoup à l’expérience, et on a vu beaucoup d’émerveillement et d’émotions devant le robot qui parle », se rappelle l’élu qui se réjouit aussi de la fréquentation : 350 personnes en une demi-journée, dont « les ados que l’on voit rarement ».
Réalité virtuelle
Souhaitant élargir au maximum cette « Faites du numérique », la municipalité a profité du prêt par la bibliothèque centrale des Côtes-d’Armor de deux casques de réalité virtuelle. « Un public très éloigné parfois de cet univers a testé les casques, comprenant mieux l’intérêt de ceux-ci, par exemple pour des personnes qui rencontrent des difficultés motrices. » Le prêt, sur une durée d’un mois, a pu bénéficier aussi aux élèves de l’école primaire, qui ont eux-mêmes construit des maquettes de robots mises en valeur lors d’une exposition ad hoc.
Côté budget, l’aide départementale de 2 150 euros a permis la mise en œuvre de « Faites du numérique », affiches et flyers compris, tandis que la municipalité a mis à disposition les salles et le personnel pour installer les stands. Sans oublier une vingtaine de bénévoles qui accueillaient le public tout au long de sa déambulation.
« La reproductibilité de cette expérience est si importante que nous l’avions inscrite dans notre réponse à l’appel à projets du département », explique Grégoire Cliquet. Un vœu visiblement entendu puisque la commune de Pluduno (2 180 habitants) a organisé le 12 octobre 2024 une « Faites du numérique », en lien avec l’association PATG qui a quitté pour l’occasion la presqu’île.
Les chiffres de Faites du numérique
- 1 après-midi
- 12 ateliers
- 20 bénévoles
- 350 personnes
- 2 150 euros de budget
Commune de Plougrescant
Nombre d'habitants :
Grégoire Cliquet
Voir aussi
Pour aller plus loin
- La « faites du numérique » racontée dans Ouest France
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.