À Marcq-en-Barœul, la mairie incite ses salariés à pédaler (59)
Très engagée en faveur de la pratique cycliste de ses agents, la ville de Marcq-en-Barœul a obtenu le niveau Or du label Employeur Pro vélo de la fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Une récompense qui reconnaît sa politique interne engagée dès 2019 et renforcée au fil des ans. Résultat : un quart à un tiers des agents municipaux vient au travail à vélo, ou à pied !

© Marcq-en-Barœul
« Dans le Nord, on a six mois pour mettre les gens au vélo : l'idéal est de se lancer en mai, pour prendre de bonnes habitudes avant l'hiver », souligne Pierre Verley, adjoint à la transition écologique de Marcq-en-Barœul. Mai à vélo, l'opération nationale pour découvrir la pratique du vélo, prend ici tout son sens. Cette année, les parcours proposés sur la commune ont été travaillés avec les ambassadeurs vélo de la Ville. En plus de sa politique mobilité destinée au grand public, Marcq-en-Barœul mène, depuis 2019, une démarche poussée en faveur de ses salariés.
Prime vélo et flotte de vélos électriques
« Nous avons commencé en 2016 par le vote d'une prime vélo destinée à tous les citoyens de la commune, 50 % du prix du vélo avec un plafond à 300 euros, explique l'adjoint. Certains de nos agents ne résidant pas sur la commune, nous l'avons appliquée à tous nos salariés en 2019. » Les débuts de la politique vélo employeur sont donc nés de l’élargissement d'une politique publique à ses salariés. En parallèle, le comité des œuvres sociales (COS) municipal a abondé cette prime par l'aide à l'achat d'accessoires indispensables à la pratique : casque, antivol, et même, dernièrement, vêtements de pluie. Dans la foulée, la municipalité a équipé ses sites municipaux de 20 vélos électriques : « Nous voulions favoriser l’usage du vélo pour les déplacements des agents entre nos sites municipaux. Nous avons positionné ces vélos à l'Hôtel de Ville, au centre technique municipal mais aussi là où des agents les demandaient, comme à la médiathèque ou à la piscine. »
Pas toujours facile de se remettre en selle
Dès 2021, la mairie agrandit son parking à vélo sécurisé et installe des douches à l’Hôtel de Ville : « Il y en avait déjà au centre technique municipal mais pas au siège et certains de nos agents venaient de loin à vélo », souligne l'adjoint. Puis, elle institue des ambassadeurs vélos dans ses services : « Avec ces personnes volontaires, nous avons mené un diagnostic en 2022 pour comprendre les freins et les leviers à la pratique, précise l'adjoint. Parmi les freins identifiés : la sécurité des parcours. Certains voulaient aussi se remettre au vélo mais ne se sentaient pas en confiance. » En plus de renforcer son réseau cyclable et de doubler le nombre d'arceaux vélo sur son territoire, la mairie a donc proposé des ateliers de remise en selle à ses salariés, en lien avec une association et ses policiers municipaux : « Les volontaires évoluent d'abord sur un parcours de slalom, puis apprennent à bien s'insérer dans les flux de circulation, avant de faire une sortie dans l'espace public. » Une vingtaine de salariés participent chaque année à ces ateliers.
Forfait mobilité durable de 300 euros, étendu aux piétons
Le forfait de mobilité durable proposé au plan national est institué à Marcq-en-Barœul dès 2022. Le FMD n'est pas obligatoire : la collectivité peut choisir de ne pas le mettre en place. Si elle choisit de le déployer, elle le fait selon les montants déterminés par l’État : 100, 200 ou 300 euros selon le nombre de jours d’utilisation du vélo dans l’année. « En 2024, à la suite d’un décret qui offre cette possibilité, nous avons élargi le FMD aux agents qui viennent aussi à pied ou en covoiturage : ce sont aussi des mobilités durables », explique l'adjoint. Un quart des agents sollicite ce forfait aujourd'hui. Le FMD est cumulable depuis 2024 avec le forfait transport en commun. « Avoir un vélo en bon état est aussi une condition indispensable pour se relancer, ajoute l'adjoint. Nous avons formé un agent municipal pour réparer notre flotte municipale de vélos. » La mairie inaugure enfin un tiers lieu vélo pour les réparations ce mois de mai : « C'est un lieu 100 % municipal, tout équipé, qui sert pour nos agents et le centre de vacances loisirs. Il est aussi ponctuellement ouvert aux habitants lors de manifestations publiques. »
Le label, une médaille qui donne un message clair
« Notre politique employeur vélo s'appuie sur une multitude de petites idées, que nous mettons en œuvre au fil du temps, explique l'adjoint. Par exemple, nous avons édité une carte des temps de parcours à la demande d'un agent. » Au fil du temps, Marcq-en-Barœul finit par cocher quasiment toutes les cases du label Employeur pro vélo de la FUB, le programme l'accompagnant vers l’obtention du label Or (voir encadré sur le label). « Labelliser notre démarche, ça a le mérite d'envoyer un message clair aux salariés. En obtenant le label niveau Or en 2024, c'est un tiers neutre qui dit que nous sommes vertueux. » Aujourd'hui, forte de ce label décerné pour trois ans, Marcq-en-Barœul a mis en place une enquête annuelle interne pour évaluer sa politique et augmenter encore la part des modes doux dans les déplacements de ses salariés : « 36 % de nos agents sont déjà à vélo, à pied ou en covoiturage, contre 30 % à l'échelle de la métropole. C'est un indicateur très encourageant. »
Zoom sur le label Employeur Pro Vélo
Créé en 2020 par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), le label Employeur Pro Vélo est octroyé après un audit de la politique vélo de l’employeur candidat et un accompagnement clé en main. Cinq points sont passés en revue : pilotage et gouvernance, communication et événementiels proposés, services (réparation, flotte d'entreprises, vélos de fonction…), sécurité (ateliers de formation…), offre de stationnement. Parmi les 400 employeurs aujourd'hui labellisés, 64 sont des collectivités locales. 32 collectivités locales ont reçu le label Or : elles affichent 8 critères obligatoires remplis et 75 % des 38 critères complémentaires remplis. Jusqu'à fin 2024, l'audit était gratuit et certaines réalisations cofinancées grâce aux certificats d’économie d’énergie. Avec la fin de ces aides financières, la FUB est en train d’élaborer une nouvelle formule d'accompagnement, qui sera désormais payante.
Les grands chiffres de la politique mobilité douce à Marcq-en-Barœul
- 36 % des agents municipaux viennent à vélo, à pied ou en covoiturage au travail
- Un forfait de 300 euros pour la mobilité durable, à condition de venir à pied, à vélo ou en covoiturage au travail au moins 100 jours par an. Ce forfait représente un budget de 60 000 euros annuel (200 demandeurs)
- 100 : le nombre de primes vélos octroyées à des agents municipaux en 2023 et 2024
- 71 700 euros : le budget annuel 2024 de la politique publique vélo municipale (44 500 euros en 2023)
Commune de Marcq-en-Barœul
Nombre d'habitants :
Voir aussi
Pour aller plus loin
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.