Des pistes cyclables à l’intérieur et à l’extérieur du bourg de Javron-les-Chapelles (53)

Après avoir installé quatre pistes cyclables bidirectionnelles en site propre tout autour de la commune, la reliant ainsi aux voies vertes de Mayenne, Javron-les-Chapelles marque une étape supplémentaire, en créant des voies pour les vélos à l’intérieur du bourg.

« Pour chaque aménagement prévu dans la commune, nous intégrons maintenant systématiquement un travail sur les pistes cyclables. » Pour Didier Ledauphin, maire de Javron-les-Chapelles, bourgade de près de 1 400 habitants située en plein cœur de la Mayenne, la réfection des voiries et autres rénovations de bitume rime désormais avec réflexion sur les mobilités douces. Grâce aux travaux menés en amont par un cabinet d’étude mis à disposition par la communauté de communes du Mont des Avaloirs, le village s’est doté fin 2021 d’un Plan Vélo.

« Nous nous sommes appuyés sur ce document, car il avait l’avantage de proposer des aménagements tout en les associant à une échelle de coûts, poursuit l’élu. Même si la fourchette était large, cela nous permettait d’avoir un prévisionnel. » Résultat : courant 2022, la commune a réalisé 600 mètres de pistes cyclables, qui traversent le vieux bourg et relient un lotissement au complexe sportif et au groupe scolaire. De quoi offrir un circuit complet en toute sécurité aux enfants du secteur. D’autant que les pistes sont sécurisées par des barrières en bois. L’opération aura coûté près de 100 000 euros, financés aux deux tiers par la ville et pour un tiers par l’État, la région et le département. « C’est une forte volonté politique », commente l’édile, avant de rappeler que le budget de l’année 2022, dédié aux travaux de voirie, s’élevait à 400 000 € dont 100 000 € pour l’aménagement de pistes cyclables.

Une dynamique entamée en 2014

Cette opération n’a rien d’anodin. Elle relance une dynamique entamée en 2014 grâce à des aménagements déjà installés autour de la commune, à savoir quatre pistes cyclables et piétonnes bidirectionnelles en site propre qui ceinturent le village sur près de 3 km. Ce qui permet aux Javronnais de longer la RD3 pour se rendre jusque dans la zone d’activités voisine. L’occasion aussi de relier la commune plus facilement aux voies vertes de Mayenne, implantées sur d’anciennes voies ferrées. Un dispositif non négligeable pour « une commune de taille modeste », comme le rappelle Didier Ledauphin, rappelant que « la ville compte près de 800 emplois sur son territoire ».

S’agissant des retombées, « c’est assez difficile à estimer, reconnaît l’élu. Nous n’avons pas les moyens d’effectuer un comptage précis. Mais le bouche-à-oreille fonctionne. Et on peut constater que les pistes sont fréquentées. » À suivre courant 2024 : 200 mètres supplémentaires de pistes cyclables, toujours en centre bourg « pour poursuivre le maillage avec la ceinture extérieure ». Aussi modeste soit-elle en termes de distances, cette partie-là s’annonce décisive. Elle permettra aux cyclistes de traverser la nationale 12, qui coupe la commune en deux et est empruntée par près de 7 000 véhicules par jour. Cet enjeu de taille s’ajoute aux contraintes structurelles rencontrées par la municipalité. « Les contraintes étaient surtout liées à l’emprise des rues, précise l’élu. Elles ne sont pas forcément adaptées au vélo ou au piéton. Et il faut aussi faire face à l’acceptabilité des riverains, leur faire comprendre le projet. » D’où l’importance des réunions de concertation qui se sont tenues avant chacune des réhabilitations.

Cette dynamique a mis Javron-les-Chapelles en piste sur un nouveau challenge. « Nous avons candidaté au label Village d’avenir, annonce Didier Ledauphin. La réponse devrait tomber mi-décembre a priori. » De quoi espérer de l’ingénierie intellectuelle et financière pour envisager de nouvelles voies en cœur de bourg !

L’opération en quelques chiffres

  • 3 km de pistes cyclables réalisés courant 2014 en périphérie de Javron-les-Chapelles (petite couronne)
  • 600 mètres supplémentaires réalisés en 2022 à l’intérieur du bourg, auxquels s’ajouteront 200 mètres courant 2024
  • 100 000 euros : c’est le coût des 600 mètres de pistes installées l’an dernier, financé pour un tiers par l’État, la Région et le Département et le reste par la commune

Commune de Javron-les-Chapelles

Nombre d'habitants :

1375
Place de la Mairie
53 250 Javron-les-Chapelles
contact@javronleschapelles.fr

Didier Ledauphin

Maire

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters