L'Isle en Périgord fait découvrir l'alimentation locale aux enfants (24)

Avec le projet « Ceux qui nous régalent », le Pays de l'Isle en Périgord reconnecte les enfants à leur alimentation et au cycle des productions agricoles. Il fait aussi le lien entre cuisiniers, agriculteurs et enseignants. À la clé, une dynamique de territoire au service d'une alimentation plus locale et peut-être des vocations à venir, d'agriculteur ou de cuisinier !

Crumble de fenouil, flan de chou-rave, gâteau de carottes : mais qui a dit que les enfants n'aimaient pas les légumes ?! Dans le Périgord, avec le projet « Ceux qui nous régalent », certains découvrent les légumes locaux et ont concocté ces recettes originales avec les cuisiniers de leur cantine. « Ils croquent même dans de l'ail frais ou des carottes : c'est un projet qui les marque », se réjouit Sabrina Chadelat, en charge du Projet alimentaire territorial (PAT) au Pays de l'Isle en Périgord.

Reconnecter les enfants au monde agricole

« On se dit qu'à la campagne, les enfants connaissent le monde agricole, mais ils ne sont pas si aguerris en fait », remarque la chargée de mission. C'est donc pour les reconnecter à l'agriculture et l'alimentation que le Pays a entrepris le projet « Ceux qui nous régalent » en 2023Ce vaste territoire a la chance de conserver une agriculture familiale et variée, en élevage viande ou lait, maraîchage et arboriculture. « Ceux qui nous régalent » propose un parcours de quatre mois aux classes de primaire. Il commence par deux séances théoriques, animées par un éducateur à l'environnement de l'association Pour les enfants du Pays de Beleyme : « Qu'est-ce qui pousse chez nous ? Qu'est-ce qu'un circuit court, un circuit long ? » Entre ces deux séances, les enfants conçoivent un poster de l'alimentation locale et interviewent le cuisinier de leur cantine. Ils vont ensuite visiter une ferme près de chez eux.

Une journée de mutualisation très fédératrice

« Ceux qui nous régalent » se termine par une journée commune à toutes les classes concernées. Comme le territoire est très vaste, les enfants ont parfois une heure de transport pour rejoindre la journée de mutualisation qui clôt le projet en juin. « Nous accueillons ce jour-là plus de cent enfants, avec ateliers tournants, spectacle, concours de recettes, présentation de leurs posters… précise la chargée de mission. C'est un gros travail de préparation en amont, notamment logistique. Mais ce temps est très fédérateur et marquant, nous avons donc décidé de le maintenir pour la seconde édition en 2024. » Le spectacle proposé en 2023 sera remplacé par la visite d'un lieu de transformation du blé en farine : « chaque année, nous ajustons aussi la journée, en fonction du lieu retenu. »

Un projet qui intéresse beaucoup les écoles

Après la première année test menée avec quatre enseignants volontaires, le Pays a réalisé une petite vidéo de promotion du projet. Juste sur la base de l'envoi de la vidéo par mail, vingt classes se sont portées volontaires pour la seconde année ! « C'est la preuve d'un grand intérêt pour la démarche et le thème, même si nous ne pouvons accueillir que cinq classes par an, en essayant d'avoir une classe sur chacune des quatre communautés de communes qui composent le Pays. Les agriculteurs qui ont accueilli les enfants dans leur ferme sont aussi ravis : les enfants posent beaucoup de questions, c'est très gratifiant. »

Lier agriculteurs, enseignants et cuisiniers des cantines

Jusque-là, les enseignants volontaires sur ce thème de l'alimentation ne connaissaient pas obligatoirement les fermes locales, le lien était aussi parfois ténu avec le cuisinier de l'école, même s'ils travaillent sur le même site. « Chacun attendait finalement que l’autre se présente, sans que ça se concrétise, note la chargée de mission. Avec « Ceux qui nous régalent », on apporte un cadre qui facilite le lien et qui peut se perpétuer après notre passage ». À la fin de l’année, chaque classe repart avec un carré potager, réalisé par une structure d'insertion locale, à installer dans l’école. L'enseignant conserve aussi les supports pédagogiques, il peut donc poursuivre l'aventure en autonomie. « Je suis convaincue que d'autres projets peuvent naître de cette première expérience. »

« C'est une petite action mais très concrète et que l'on va poursuivre au moins jusqu'en 2026. Elle pourrait aussi créer des vocations chez les plus jeunes, pour devenir agriculteur ou cuisinier », conclut la chargée de mission. Petite action peut-être, mais action repérée et récompensée du Trophée de l'Innovation Territoriale 2024, catégorie alimentation, lors des États Généraux des Pôles territoriaux et des Pays !

Le projet en chiffres

  • 12 000 euros : coût total de la démarche, dont 6 000 euros de prestation de l'association, subventionné à 80 % par l’Europe. Le transport est pris en charge par l'école ou la mairie.
  • 100 à 125 enfants sont sensibilisés chaque année.
  • Le Pays forme également les cuisiniers des cantines scolaires depuis 2019, dans le cadre de son PAT : 150 personnes ont déjà été formées dans les 93 communes du Pays. Les formations ont abordé les sujets suivants : introduire du bio, introduire du local, diététique, cuisiner avec les légumes…

Pays de l'Isle en Périgord

Nombre d'habitants :

148861

Nombre de communes :

39
Espace Aliénor - 255 rue Martha Desrumaux
24 000 Périgueux

Emmanuel Legay

Sabrina Chadelat

Chargée du projet alimentaire territorial

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters