Les Monts du Lyonnais valorisent les déchets verts pour les agriculteurs (42-69)

Pour éviter le brûlage et valoriser les déchets verts des professionnels, la communauté de communes des Monts du Lyonnais a créé une coopérative avec les agriculteurs de son territoire. Elle valorise aujourd'hui 3 000 tonnes de broyat, revendu aux agriculteurs, dans une boucle d'économie circulaire vertueuse.

En 2019, la communauté de communes des Monts du Lyonnais (CCMDL) est sollicitée par des agriculteurs regroupés en groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE), à la recherche de matière carbonée pour amender leurs sols. « Nous avions l'habitude de distribuer gratuitement du broyat issu de nos déchetteries où les paysagistes déposaient encore leurs branches, explique Marina Bouchut, chargée de mission agriculture et forêt. Une gestion qui coûtait environ 100 000 euros par an à la collectivité, pourtant compétente pour les seuls déchets ménagers. Par ailleurs, nous constations des pratiques de brûlage de branches chez certains agriculteurs, interdites et nocives pour l'environnement. » Dès 2021, la collectivité adopte une stratégie de valorisation de la ressource ligneuse en quatre axes, parmi lesquels, la création de plateformes de broyage.

Broyer en proximité

Pour ce volet broyage, le travail commun entre les collectifs agricoles, les CUMA (coopérative d'utilisation de matériel agricole) et la collectivité permet de faire émerger un scénario de création de points de collecte sur le territoire, avec l'hypothèse qu'un réseau de six à sept plateformes permettrait de bien irriguer le territoire. « Nous avons commencé par expérimenter le principe sur deux plateformes en 2021-2022 », explique la chargée de mission. Durant cette phase test, un site communal et une ferme accueillent les déchets verts, le broyage étant financé par la collectivité et récupéré gratuitement par les agriculteurs intéressés. « Ce test nous a permis d'évaluer l'ampleur de la ressource et d'imaginer le modèle sur le plan juridique. » Fin 2022, le groupe de travail valide l'intérêt du modèle, à développer sur des terrains publics et plutôt que sur des fermes privées. Une Société d'intérêt coopératif agricole (SICA) est créée pour gérer l'activité qui associe des agriculteurs sociétaires, trois CUMA et la CCMDL : la SICA Carbone avenir Monts du Lyonnais est née.

Trois plateformes 

L’activité démarre en mars 2023, sur trois sites acquis et aménagés par l'intercommunalité, à Coise, Larajasse et Haute-Rivoire. « Les sites ont été choisis en bordure de routes départementales : ils sont faciles d'accès, dans des secteurs où agriculteurs et mairies sont mobilisés et volontaires », indique la chargée de mission. Le fonctionnement est simple : les agriculteurs qui déposent et/ou récupèrent du broyat sont sociétaires de la SICA, les paysagistes sont des clients facturés au volume déposé via un contrat annuel. Tous pénètrent sur le site grâce à des codes avec cadenas. Chaque jour, pour chaque plateforme, un agent communal ou un agriculteur effectue un passage pour vérifier la qualité des apports et retirer les éventuels déchets plastiques présents. Enfin, un prestataire réalise les opérations de broyage, à raison de trois par an en moyenne par plateforme. Le broyat est revendu aux agriculteurs qui l’utilisent pour pailler les jeunes haies, remplacer la litière ou amender les sols. Le service économie/agriculture de la CCMDL s'occupe du volet administratif et financier : planification des broyages, facturation.

Résultat financier équilibré

2024, première année d'activité complète, fait déjà apparaître un résultat financier équilibré, sachant que la CCMDL met les plateformes à disposition gratuite de la SICA et qu'elle cède aussi à titre gracieux le broyat issu de ses propres déchetteries. « Au total, nous valorisons 3 000 tonnes de déchets verts et une centaine de fermes sont concernées par le dépôt ou la récupération de broyat. C'est un résultat très positif, souligne la chargée de mission. Le plus compliqué a été de convaincre les paysagistes, qui ne payaient jusque-là que rarement leurs dépôts. » La démarche collective, conçue en partenariat entre agriculteurs et collectivité, apporte des débouchés aux déchets verts de taille des haies, avec une valorisation économique sur le territoire.

Un dispositif qui intéresse la recherche agronomique

Pour capter encore plus de matière, une quatrième plateforme doit être créée, d'ici juin 2025 et une cinquième est en réflexion : le déploiement est soutenu par l'Ademe. Une recherche expérimentale a débuté fin 2024 en partenariat avec la Chambre d'agriculture et l'Isara, l'école d'ingénieurs agronomes de Lyon. Les chercheurs vont tester dans une ferme l’intérêt agronomique du broyat, selon différentes utilisations. Les résultats sont attendus fin 2027, pour un fonctionnement encore plus performant de ce projet vertueux d'économie circulaire.

Le broyat dans les Monts du Lyonnais en quelques chiffres

  • 3 000 tonnes de déchets verts valorisés en 2024, soit 36 % de plus qu'en 2019, avant la mise en place des plateformes de broyage de la SICA Carbone Avenir Monts du Lyonnais
  • 70 agriculteurs sont sociétaires de la SICA
  • 16 paysagistes déposent leurs déchets verts sur les plateformes
  • 95 000 euros : le coût d'équipement des trois plateformes, financé par la CCMDL et subventionné à 50 % par des fonds européens Feader
  • 27 000 euros : le coût de la phase test, subventionnée à 50 % par des fonds européens Feader
  • 4 euros : le prix de revente du m3 de broyat aux agriculteurs sociétaires

Communauté de communes des Monts du Lyonnais

Nombre d'habitants :

35120

Nombre de communes :

32
790 Allée de Pluvy
69 590 Pomeys

Philippe Bonnier

Vice-président, en charge de l’agriculture et de la forêt

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters