Flers : plus de 200 seniors bénéficient de la collecte des déchets verts (61)

La ville de Flers collecte gratuitement depuis 2006 les déchets verts des personnes, âgées principalement, qui ne peuvent pas se déplacer en déchetterie. Un service très apprécié, qui est accompagné d’une sensibilisation des bénéficiaires au compostage.

« Le service de collecte des déchets chez les personnes âgées de plus de 70 ans, ou atteintes d’une invalidité, existe depuis 2006. Aujourd’hui, l’objectif n’a pas changé. Il s’agit de soutenir celles qui ne peuvent pas se déplacer pour emmener ces déchets vers une déchetterie », raconte Sylvie Maloizel, directrice adjointe de la solidarité à la ville de Flers dans l’Orne. Chaque année, ces personnes sont averties du lancement de la campagne de ramassage par voie de presse et par courrier personnalisé, pour celles déjà inscrites les années précédentes. Le ramassage débute dès le mois d’avril et se poursuit jusqu’au mois de novembre. Il implique plusieurs services de la municipalité. Celui de la Citoyenneté et vie quotidienne est chargé des inscriptions et de l’organisation des tournées, tandis que le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Flers assure le lancement du marché public et le financement, environ 150 euros la tonne collectée. Le ramassage est assuré par une entreprise d’insertion via un appel d’offres. Le Syndicat intercommunal de ramassage et traitement des ordures ménagères (Sirtom) de la région Flers – Condé, organise la réception des déchets au sein de la déchetterie.

Un règlement intérieur encadre la collecte

Lorsqu’une personne âgée s’inscrit à ce service, elle doit accepter et signer le règlement intérieur qui le régit. « Celui-ci indique par exemple que ne sont collectés que les tontes et les menus déchets de type feuilles et brindilles. Les branches en sont exclues, poursuit la directrice adjointe. Le bénéficiaire doit en outre avoir plus de 70 ans et disposer d’un jardin. Si le foyer compte une personne valide ou plus jeune, il ne peut être concerné par ce dispositif. L’âge ou l’invalidité sont vérifiés au moment de l’inscription. » Le conditionnement des déchets est également bien précisé. Les sacs doivent être ouverts pour que leur contenu puisse être vérifié et vidé ensuite dans la benne. Ils ne doivent pas en outre dépasser 50 litres pour ne pas être trop lourds. Ils doivent aussi être rigides, ce qui exclut les sacs-poubelles, qui s’éventrent trop facilement. Les personnes inscrites doivent se manifester le mardi précédant les jours de collecte, - généralement un jeudi -, indiqués dans un calendrier transmis lors de l’inscription. Le jour même, elles doivent déposer le ou les sacs avant 8 heures devant le logement. Les sacs sont vidés et sont aussitôt rendus à leurs propriétaires. 14 collectes d’une journée sont ainsi organisées chaque année. Un camion et deux personnes suffisent généralement pour les effectuer.

254 bénéficiaires en 2021

En début de saison, les différents services et l’entreprise chargée de la collecte se réunissent pour lancer la campagne et bien clarifier son fonctionnement. En 2021, 254 personnes dont l’âge moyen était de 80 ans, s’y sont inscrites et ont déposé plus de 48 tonnes de déchets verts, un chiffre en régulière progression. Chaque semaine, l’agent du service Citoyenneté et vie quotidienne contacte par téléphone l’entreprise prestataire pour suivre le bon déroulement des opérations et ajuster d’éventuels dysfonctionnements, comme des adresses non trouvées par exemple. Un bilan général est ensuite réalisé à la fin de la campagne afin d’améliorer la suivante. En effet, malgré un règlement très précis, des erreurs intentionnelles ou non, sont régulièrement rencontrées sur le circuit de collecte. « Cela peut être des branchages trop gros, des sacs trop lourds ou pas sortis à temps, voire discrètement déposés par des voisins. Nous en sommes avertis par l’entreprise qui dépose sur le ou les sacs une étiquette indiquant la non-conformité de leur contenu. Ensuite, nous appelons le bénéficiaire pour faire un petit point avec lui sur le bon fonctionnement du service, commente la directrice adjointe. Cela se résout généralement sans trop de difficultés. De manière générale, les habitants sont très satisfaits de ce service totalement gratuit pour eux. Il leur permet de continuer à entretenir leur jardin et indirectement de contribuer à leur maintien plus longtemps à leur domicile. »

Le compostage pour réduire le volume des déchets verts

Si ce service répond à un réel besoin, la municipalité cherche néanmoins à changer les habitudes des habitants. Elle a récemment mené une campagne de sensibilisation au compostage de ces déchets par la distribution de dépliants ainsi qu’une réunion d’information dans un des quartiers pavillonnaires de la ville. « Elle n’a pas attiré beaucoup d’habitants, mais nous savons qu’il faut être patient pour modifier les pratiques. Le Sirtom envisage le recrutement d’un maître composteur et nous pensons aussi investir dans un broyeur, qui serait mis gratuitement à leur disposition. » Patricia Loiseau, agent municipale chargée de réceptionner les appels et de prendre les inscriptions, explique la légère baisse du nombre de sacs collectés par usager en 2021, par rapport aux années précédentes, certainement par cette sensibilisation au compostage.

Les déchets d'une centaine de personnes par journée de collecte

Selon les années, le prix à la tonne collectée de déchets verts peut fluctuer mais il se situe actuellement autour de 150 euros, financés par le CCAS de la ville, sur ses fonds propres. En 2021, 48,47 tonnes ont été ramassées chez 254 personnes inscrites. Ces déchets verts sont collectés par des personnes en contrat d’insertion, embauchées par la Régie de quartiers, l’entreprise qui a remporté le marché de la prestation. Le camion vide les sacs d’une centaine de personnes en une journée, mais parfois ce chiffre peut monter à 163 adresses. Très variable selon les périodes, il est difficile d’évaluer le temps passé aux inscriptions qui se tiennent toute l’année et à l’accueil téléphonique des bénéficiaires. Cela peut néanmoins se chiffrer à plusieurs heures sur une même journée.

Commune de Flers

Nombre d'habitants :

15126
Hôtel de Ville, Avenue du château CS 70229
61 104 Flers cedex

Bruno Asselot

Maire adjoint, en charge des solidarités

Sylvie Maloizel

Adjointe à la direction de la solidarité

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