Haguenau expose les couleurs dans ses rues (67)

Depuis 2021, la ville d’Haguenau organise chaque année un concours de dessins, de peintures et de créations graphiques, suivi d’une exposition hors les murs : de grandes bâches accrochées dans les rues de la ville font claquer leurs couleurs au vent. 

Maire adjointe de Haguenau, Marie-Laure Genochio est investie d’une délégation plutôt rare : les couleurs de la ville et la vie éducative. Car en plus de son mandat d’élue municipale, Marie-Laure Genochio est professeur agrégée d’arts plastiques et d’histoire de l’art, qu’elle enseigne au Lycée Schuman de Haguenau. En 2021, en pleine période de Covid, alors que sur toute la planète les visages sont dissimulés par des masques, elle propose à la ville de Haguenau d'organiser une exposition hors les murs sur le thème des Enfants du monde. « Nous voulions remettre des visages et des émotions dans la rue », sourit-elle. Le succès est immédiat. 178 créations artistiques sont réceptionnées, puis reproduites et imprimées sur des bâches exposées partout dans la ville.

Les établissements scolaires participent aussi

La cible est large : les participants peuvent être âgés de 3 à 99 ans. Ils doivent envoyer à la mairie une photo de leur création, qui peut être une vignette aussi bien qu’un grand format. Les images sont ensuite imprimées sur des bâches, ou des panneaux vissés sur des murs à hauteur d’enfant. La sélection est généreuse : presque toutes les créations sont retenues, sauf celles qui ne répondent pas au thème proposé.

Des établissements scolaires participent au concours : « Beaucoup d’élèves se sont donnés à fond dans la qualité plastique, tout le monde avait envie de faire quelque chose. » Les écoles qui mènent un travail collectif accrochent fièrement leurs bannières à l’entrée de l’établissement. La population joue le jeu.

Bien choisir le thème du concours

Pour la troisième édition du concours, en 2024, le thème choisi est : « Nature colorée ». Le dossier de candidature est accompagné d’un cahier des charges qui donne des références artistiques, de pop art par exemple, pour guider les candidats. Car l’élue-professeur voudrait voir surgir des couleurs éclatantes, la nature en majesté, sur les bâches exposées dans la ville. Il faut dire que le thème choisi l’année précédente, avait connu un accueil réservé : « La forêt d’exception ». Car Haguenau abrite le sixième plus grand massif forestier de plaine en France. Il s’étend sur 21 000 hectares et a été labellisée Forêt d’exception en 2020. « Mais le concours avait produit des images un peu tristes : le sujet avait été traité sous l’angle de la destruction, » précise l’élue. Signe des temps…

Un budget contraint

En 2023, la commune de Haguenau a consacré un budget de 6 000 euros à l’achat de bâches pour les impressions. S’y ajoutent les heures de travail avec la direction de la communication pour lancer l’opération et diffuser les dossiers de candidature, puis le temps d’accrochage des banderoles, avec les équipes techniques de la ville perchées sur des nacelles. En comptant le travail des agents, le coût de cette opération est estimé à 15 000 euros pour la commune. L’élue aurait souhaité pouvoir imprimer certaines créations sur des panneaux en Dibond®, un alliage métallique plus pérenne. « Mais nous avons revu nos ambitions à la baisse : les impressions se feront finalement sur des panneaux en vinyle, moins onéreux. »

De juin à octobre 2024, environ 60 créations seront imprimées sur ce support, les 150 autres seront présentées en numérique sur les panneaux lumineux de la ville disposés en des lieux très fréquentés, notamment les stations de bus. Où les couleurs vont exploser !

Budget de l’opération

Environ 15 000 euros, porté par la ville de Haguenau

Soit 6 000 euros pour l’achat de bâches et les impressions auquel il convient d’ajouter le temps de travail en interne pour les agents de la ville : campagne de communication, et accrochage technique

Commune de Haguenau

Nombre d'habitants :

35715
1 place Charles-de-Gaulle
67 500 Haguenau

Marie-France Genochio

Maire adjointe, en charge des couleurs de la ville et de la vie éducative

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters