Meudon finance la copie d’une sculpture par du mécénat participatif (92)

En 2019, la ville de Meudon lançait une campagne de mécénat participatif pour inviter les amateurs de Rodin à contribuer au financement de la reproduction de L'Homme qui marche. L'œuvre trône aujourd’hui place Henri Brousse, porte d’entrée de la ville. 

La commune de Meudon est connue pour sa forêt, son observatoire astrophysique, et pour ses artistes, notamment Auguste Rodin qui vécut et travailla pendant les vingt dernières années de sa vie dans la villa des Brillants. Sa demeure est aujourd’hui un musée, géré par le ministère de la Culture. De son côté la ville de Meudon cultive cette notoriété artistique, notamment à travers son Académie d’art et son musée d’art et d’histoire, mais aussi dans la mémoire portée à ses artistes. 

Quand en 2019, la municipalité envisage le réaménagement de la place Henri Brousse, où s’ouvre la station de RER C Val Fleury (l’une des portes d’entrée de la commune, très fréquentée), elle organise une réunion de concertation sur le projet, avec les habitants. L’un des participants suggère d’y installer une sculpture de Rodin. 

L’idée séduit. Mais quelle œuvre choisir parmi toutes celles de l’artiste ? Là encore, les habitants sont invités à donner leur avis via une consultation en ligne jeparticipe.meudon.fr. L’Homme qui marche remporte tous les suffrages !

Une reproduction en résine

La municipalité se rapproche alors du musée Rodin parisien et du ministère de la Culture, habilités à autoriser les reproductions de l’artiste… avec une grande parcimonie. La sculpture ne pourra être réalisée qu’en résine et non en bronze « car la loi encadre de très près la reproduction des œuvres d’artistes. Les éditions en bronze sont considérées comme des œuvres d’art originales : elles sont limitées à huit exemplaires », explique Sophie Séjourné, administratrice et responsable cinéma à la direction de l’Action culturelle de la ville de Meudon. Et ces huit exemplaires de Rodin ont bien sûr déjà été réalisés.

Le devis élaboré par le Musée Rodin s’élève à 65 280 euros TTC. Pour contribuer à financer l’œuvre, la ville a l’idée de lancer une campagne de financement participatif dans l’espoir de recueillir 25 000 euros. « Nous nous sommes adressés à une plateforme de financement participatif spécialisée dans la préservation du patrimoine culturel, Dartagnans », poursuit l’administratrice.

La campagne d’information pour la campagne Rodin est lancée le 5 juin 2019 pour se clore le 20 juillet 2019. « Les responsables de la plateforme de financement participatif nous avaient conseillés de ne pas trop l’étaler dans le temps », se souvient Sophie Séjourné, qui a piloté l’opération depuis la mairie. Cela a été un vrai succès. En à peine deux mois, nous avons collecté 34 388 euros, soit davantage qu’espéré ! »

Parmi les 146 donateurs, 92 % étaient habitants du département des Hauts-de-Seine

Montant de la contribution moyenne : 234 euros. La plus élevée : 2 000 euros. Ce type de don est défiscalisé pour les particuliers à hauteur de 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Pour les entreprises, la défiscalisation s’établit à 60 % dans la limite de 5 % du chiffre d’affaires. Plusieurs sociétés locales ont participé à l’opération, notamment un fleuriste, un hôtel, une agence immobilière, un opticien ou encore l’association des commerçants. 

Des contreparties étaient prévues pour les donateurs en fonction du montant de leur don (lire ci-dessous). La plateforme se rémunère à hauteur de 8 % de la somme rassemblée. Quant au « surplus » collecté, il a été vite absorbé par le coût total de la reproduction et les frais annexes à l’achat de l’œuvre : enlèvement, transport, emballage, livraison, fabrication du socle et de la plaque où figurent les noms des donateurs.

Six mois plus tard, le 7 décembre 2019, la sculpture était inaugurée sur la place Henri Brousse. Et aujourd’hui, L’homme qui marche trône au milieu des passants.

Budget de l’opération

  • Coût de la sculpture : 65 280 euros TTC.
  • Financement espéré : 25 000 euros
  • Financement obtenu : 34 388 euros

Les contreparties accordées pour les participations, selon le montant :

  • pour 10 euros : un grand merci ! Et une inscription du nom du donateur sur le mur des mécènes du site internet de la ville, si le donateur le souhaite.
  • Pour 50 euros ou plus : les contreparties précédentes et une invitation à l'inauguration
  • Pour 150 euros ou plus : contreparties précédentes et une visite guidée du Musée Rodin de Meudon avec parcours exclusif L’Homme qui marche
  • Pour 500 euros et plus : contreparties précédentes et nom du donateur gravé sur le socle de la statue
  • Pour les huit premiers dons les plus importants : visite VIP de l’Atelier Prométhée (mouleur d’art - fournisseur des Musées Nationaux et du Château de Versailles), à qui a été confié le moulage de L’Homme qui marche
  • contribution libre : sans contrepartie

Commune de Meudon

Nombre d'habitants :

46342
6 avenue Le Corbeiller
92 195 Meudon
contact@meudon.fr

Sylvie Vucic

Maire-adjointe, en charge de la culture et des jumelages

Sophie Séjourné

Administratrice et responsable cinéma, direction de l’action culturelle

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters