Archives

Finances publiques - Eric Woerth confirme vouloir limiter la hausse des dépenses des collectivités

Cinquante milliards d'euros devront être économisés sur les dépenses publiques afin que la France revienne à l'horizon 2013 dans les clous des 3% de déficit public, limite fixée par Bruxelles, a affirmé ce dimanche 24 janvier le ministre du Budget Eric Woerth lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.
Faire passer le déficit de 8% du PIB - son niveau actuel - à 3% représente un effort de 100 milliards d'euros. Sachant que sur ces 100 milliards, 50 proviendront du "débranchement" des "dépenses exceptionnelles du plan de relance" et de la hausse des rentrées fiscales, "il en manque cinquante" : "Ces 50 milliards, il faut les trouver sur la dépense", en a conclu le ministre, évoquant non seulement une limitation de la hausse des dépenses de l'assurance-maladie… mais aussi une limitation des dépenses des collectivités locales à 2 ou 3%. Et Eric Woerth d'inviter ces même collectivités à "respecter les règles que se fixe l'Etat pour lui même, c'est-à-dire pas d'augmentation au-delà de l'inflation".
Interrogé sur une éventuelle inscription dans la Constitution d'une limitation du déficit, à l'instar de l'Allemagne, il a estimé qu'une telle règle avait un "avantage" : "Elle met tous les acteurs de la dépense publique dans le même sac et (...) ça met une pression supplémentaire pour la tenir."
Le ministre a qualifié la conférence sur les déficits qui doit avoir lieu ce jeudi 28 janvier à l'Elysée "d'inédite", soulignant qu'elle n'avait pas vocation à être "une grand messe", mais à "réunir tous ceux qui dépensent et reçoivent de l'argent public pour faire un point : gouvernement, collectivités locales, systèmes sociaux, régimes de sécurité sociale notamment". "Nous aurons à discuter ensemble de l'état de nos finances publiques afin de parvenir à des décisions telles que des règles de finances publiques partagées par tous les acteurs."
Réaffirmant que "l'Etat transfère à l'euro près" ses transferts aux collectivités, Eric Woerth a également déclaré : "Le seul problème c'est que les dépenses des collectivités galopent d'à peu près 6% par an." "Ce débat a besoin d'être purgé (...) je voudrais qu'on enterre la hache de guerre avec les collectivités locales", a-t-il poursuivi. Son conseil : "Sur le plan de l'emploi, il faut que les collectivités locales commencent à faire ce que l'Etat fait, c'est-à-dire diminuer un peu le nombre de fonctionnaires."
On saura par ailleurs que le prochain débat sur les retraites concernera également les fonctionnaires et pas seulement les salariés du privé. Eric Woerth a indiqué avoir déjà "commencé une convergence entre la Fonction publique et les régimes privés", citant "la durée de cotisation", "un certain nombre d'avantages familiaux" et "la décote et la surcote". "On doit discuter avec les fédérations de fonctionnaires pour savoir comment poursuivre cette convergence entre la Fonction publique et le secteur privé", a-t-il précisé, ajoutant qu'il faudrait "prendre en compte évidemment les spécificités de la fonction publique".

D'après AFP