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Attractivité - Entreprises : les plus grandes au nord, les plus petites au sud

D'après une étude de l'Insee publiée le 3 avril 2013, les grandes entreprises et les ETI sont davantage présentes dans les régions industrielles du nord, tandis que les plus petites se situent surtout dans le sud et dans les départements d'outre-mer, en lien avec l'économie locale (tourisme, hôtellerie...).

Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont davantage implantées dans le Nord de la France, et les petites dans le Sud et dans les départements d'outre-mer. Dans sa note publiée le 3 avril 2013, l'Insee détaille ainsi le lien entre la taille de l'entreprise et le territoire sur lequel elle s'implante.
L'étude se base sur la nouvelle définition des entreprises, qui tient compte à la fois des critères juridiques et économiques (chiffre d'affaires et bilan de l'entreprise). D'après cette nouvelle définition, issue de la loi de modernisation de l'économie de 2008, on compte 3 millions d'entreprises relevant du secteur marchand non agricole implantées en France. Ces entreprises représentent 15,7 millions de salariés (13 millions en équivalent temps plein hors intérimaires), dont plus de la moitié travaillent dans cinq régions (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Pays de la Loire et Nord-Pas-de-Calais).
Parmi ces entreprises, les plus grandes sont surtout concentrées dans le nord, dans les grandes agglomérations et dans quelques places fortes de l'industrie. L'Ile-de-France est la région où ces grandes entreprises pèsent le plus. "Dans le secteur marchand non agricole, 39% des salariés franciliens travaillent pour de grandes entreprises, et davantage encore dans la seule couronne parisienne, contre 28% pour le reste de la France", précise ainsi la note de l'Insee. Explications de cette concentration : le nombre important dans cette région de sièges sociaux (à la Défense notamment), la forte présence de banques et compagnies d'assurance, de grandes entreprises informatiques et de conseil. Les activités liées aux infrastructures de transports, du ferroviaire à l'aérien, sont aussi très présentes dans la région, tout comme les grandes entreprises industrielles, à travers leurs usines ou leurs centres administratifs ou de recherche et développement.
Outre l'Ile-de-France, les pôles industriels attirent aussi les grandes entreprises, comme l'agglomération de Clermont-Ferrand pour le secteur du pneumatique, l'agglomération toulousaine avec l'aéronautique ou encore une partie de la Franche-Comté avec la mécanique et l'automobile.

Les ETI : une implantation encore plus marquée au nord

Les entreprises de taille intermédiaire, qui sont 4.600 en France et représentent 22% des salariés marchands non agricoles, sont elles aussi davantage implantées au nord de la Loire. Et leur implantation est même encore plus marquée au nord que les grandes entreprises. Ces ETI pèsent ainsi plus de 25% de l'emploi dans les Pays de la Loire, en Picardie, Alsace, et Champagne-Ardenne. Des régions où l'industrie occupe une place importante. Elles sont aussi actives dans des domaines comme la publicité, les études de marché, l'information, la communication et la location immobilière.
Concernant les PME (136.000 avec 27% des salariés), leur poids dans l'emploi local varie moins sur le territoire que les autres catégories d'entreprises. Cela dit, elles sont plus présentes dans les territoires dont l'activité est peu tournée vers l'extérieur, comme la Corse, où elles représentent 40% de l'emploi, les DOM (plus de 30% de l'emploi), en Poitou-Charentes et en Franche-Comté. Leurs principaux domaines d'activités : la construction, le commerce de gros et de détail, la réparation automobile, mais aussi le textile et l'habillement…
Enfin, les micro-entreprises, dont le nombre s'élève en France à 2,9 millions (19% des salariés), sont davantage implantées dans le Sud-Est de la France et dans l'ensemble des départements d'outre-mer. Elles représentent ainsi 41% des emplois en Corse, 30% dans les DOM et en Languedoc-Roussillon, 26% en Paca. Elles sont présentes dans les activités touristiques (hôtellerie, restauration), de construction (bâtiment), de commerce de détail, réparation automobile et services à la personne. De manière générale, elles sont tournées vers l'économie locale (boulangeries, bars-tabacs, salons de coiffure, garages…).

 

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