Création d'entreprise - Initiative France : 16.107 entreprises soutenues en 2012
16.107 entreprises ont été créées ou reprises en 2012 avec l'appui d'Initiative France (anciennement France Initiative). Le réseau présentait son bilan de l'année 2012 le 25 mars 2013. Au total, ces entreprises aidées représentent 37.141 emplois créés ou maintenus sur un an, un chiffre en augmentation de 5%. Chiffre plutôt encourageant car, sur la même période, le nombre de créateurs d'entreprises, hors auto-entrepreneurs, a diminué de 5% au niveau national, d'après les données de l'Insee.
Outre ces bons résultats en matière de création ou de maintien d'emploi, le réseau se félicite du taux de pérennité des entreprises à trois ans (86% contre 66% pour les entreprises qui ne sont pas soutenues par Initiative France) et du coût, faible, de l'emploi créé. Ce coût s'élève à 1.245 euros seulement… L'effet de levier des prêts d'honneur (sans intérêt et sans garantie) qui sont accordés aux entrepreneurs est aussi important : pour un euro de prêt d'honneur accordé, 8,10 euros de prêt bancaire sont mobilisés, soit un effet de levier de 8,1.
Au total, en 2012, le réseau a franchi la barre du milliard d'euros de prêts bancaires accordés, en complément de ces prêts d'honneur (1.004 millions d'euros). Parmi les projets financés, une bonne partie (5.517 projets, soit 34%) correspond à des reprises et seulement 4% (681 projets) sont des opérations de croissance. Mais le réseau souhaite développer cette activité qui concerne le soutien au développement d'entreprises existantes.
53.700 entrepreneurs accompagnés
"En France, nous sommes très bons en matière de création d'entreprises, mais beaucoup moins bons concernant les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et l'appétit de croissance des entreprises, a ainsi souligné Louis Schweitzer, président d'Initiative France. Notre idée est que 30 à 50% des entreprises créées et soutenues par Initiative France soient ainsi parrainées, alors qu'actuellement elles sont 25% seulement."
En 2012, 53.700 chefs d'entreprise ont été accompagnés, dont 18.120 nouveaux entrepreneurs de l'année. Le souhait du réseau est donc d'augmenter cette activité, mais elle exige des compétences, puisque ce sont des cadres, des retraités ou des anciens chefs d'entreprises qui procèdent à cet accompagnement.
Le réseau fait partie d'un des groupes de travail constitués dans le cadre des Assises de l'entrepreneuriat, lancées le 14 janvier 2013. "Nous espérons que cela se traduira par des mesures pour soutenir la création mais aussi le développement de l'entreprise", a expliqué Anne Chatauret, déléguée générale d'Initiative France.
Concernant le rapport critique de la Cour des comptes relatif aux mécanismes d'aide à la création d'entreprises, Initiative France se dit en phase. Ce rapport publié en février 2013 a conclu à une forte complexité des dispositifs de soutien à la création d'entreprises. "Le mécanisme public de financement de la création d'entreprise est très compliqué, car en plus du mécanisme d'Etat, il y a des mécanismes locaux, a reconnu Louis Schweitzer. En revanche, je ne crois pas que ce rapport appelle à une fusion des réseaux, tels que le nôtre, France Active, ou encore le réseau Entreprendre. La structure de ces réseaux est relativement simple." Autre souhait : que d'éventuelles modifications des mécanismes publics ne conduisent pas à une réduction des moyens dans le domaine du soutien à la création d'entreprises.