Archives

Environnement - Energies renouvelables : Poitou-Charentes en tête des régions pour le nombre de professionnels qualifiés

Dans quelles régions l’installation d’un système de production d’énergies renouvelables est-elle plus aisée pour les habitants ? C’est en prenant cet angle, certes singulier mais qui a le mérite d’être concret, que Qualit’EnR a réalisé pour la deuxième année consécutive son palmarès des régions. Spécialisé dans la qualification des entreprises dans le secteur des énergies renouvelables, cet organisme est bien placé pour établir une carte de la répartition des installateurs qualifiés. Plus précisément, il a procédé en prenant comme critère la densité de répartition (nombre de professionnels qualifiés en fonction du nombre d’habitants), et ce région par région. Sachant qu’ils sont près de 10.000 professionnels à exercer en France.
Quatre types d’énergies renouvelables sont pris en compte : l’aérothermie (pompes à chaleur) et la géothermie (installateurs référencés QualiPAC), le solaire photovoltaïque (QualiPV), le solaire thermique (Qualisol) et le bois-énergie (Qualibois). Résultat : la région Poitou-Charentes est en tête dans les deux premières catégories. C’était déjà le cas dans le précédent palmarès établi en 2010. Les régions Limousin, Alsace, Rhône-Alpes et Bourgogne la talonnent dans la première catégorie, tandis que les Pays-de-la-Loire, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon la suivent dans la deuxième catégorie. Pour le bois-énergie, on retrouve Poitou-Charentes sur la deuxième marche du podium, juste derrière le Limousin et devant l’Auvergne, Rhône-Alpes et la Basse-Normandie. Pour le solaire thermique, Poitou-Charentes est aussi numéro deux, derrière la Corse, et devance l'Auvergne, l'Alsace et Midi-Pyrénées. Mauvaise élève, l’Ile-de-France est la dernière du palmarès, toutes catégories confondues, car le critère de densité d’entreprises qualifiées retenu ne la favorise guère.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis