Ville - En 2016, la politique de la ville marquée par la "prévention de la radicalisation"

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a présenté le 27 janvier ses grandes priorités pour 2016. Au programme : le suivi des contrats de ville, la prévention de la radicalisation, les nouveaux projets de renouvellement urbain, la suite de la montée en charge du service civique et, d'ici l'été, le projet de loi Citoyenneté et Egalité.

Après avoir sillonné le pays en 2015 pour la signature des contrats de ville, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, renouvellera son tour de France en 2016, a-t-il expliqué le 27 janvier, lors de ses vœux à la presse.
"Deux maires ne veulent pas signer" le contrat de ville, il s'agira pour le ministre de les convaincre du bien-fondé de la démarche. Et, dans les 435 autres territoires où les contrats ont bien été signés, Patrick Kanner souhaite pouvoir suivre, avec les préfets, la mise en œuvre du document de programmation. Pour y apporter éventuellement des ajustements, "prévoir" en particulier "un plan de prévention de la radicalisation partout où cela sera nécessaire", a précisé le ministre de la Ville.
La prévention de la radicalisation sera aussi à l'ordre du jour de formations destinées aux adultes-relais présents dans les quartiers. Toujours dans cette logique de prévention, une expérimentation sera menée dans cinq départements pour "ouvrir les centres sociaux, les maisons de quartier le soir, le weekend".
Patrick Kanner a par ailleurs annoncé la mise en œuvre de sanctions vis-à-vis des associations "qui ne respecteraient pas les principes républicains" : de la suppression de financements publics à la dissolution – à l'instar des trois associations de Lagny-sur-Marne dissoutes par le décret du 14 janvier 2016.

Accélérer la mise en oeuvre des nouveaux projets de renouvellement 

Ses visites dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville seront également l'occasion pour le ministre de la Ville d'"accélérer la mise en œuvre du plan Anru II". Deux protocoles de préfiguration des projets de renouvellement urbain ont été signés (Rennes et Auch) et une trentaine seraient en préparation. La priorité étant, pour Patrick Kanner, que les protocoles des 200 projets d'intérêt national soient signés. Le ministre a cependant pris ses précautions sur le calendrier, l'important étant pour lui d'éviter les "projets bâclés" et d'associer effectivement les habitants via les maisons du projet.
Sur la participation des habitants, 400 conseils citoyens seraient à ce jour mis en place, 800 seraient "en voie d'élaboration" et "quelques centaines poseraient un peu problème", selon le ministre de la Ville qui assure que ce dossier fera partie de ses "tournées un an après" (voir à ce sujet notre article du 9 décembre 2015).

Le projet de loi Egalité et Citoyenneté voté au plus tard au début de l'été

Au-delà des frontières des territoires politique de la ville, le ministre de la Ville s'efforcera de porter la bonne parole sur le respect de la loi Solidarité et Renouvellement urbains (SRU), dans les "30 à 50 villes" où le nombre de logements sociaux ne serait pas suffisant. Depuis la nomination en avril 2015 de Thierry Repentin au poste de délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat, 70 cessions avec décote ont été effectuées, qui permettront la création de 7.550 logements dont 3.300 dans le social.
Ces enjeux de logement et de mixité seront au cœur du projet de loi Egalité et Citoyenneté, qui sera "précédé d'une consultation numérique en février" et qui devrait être voté "au début du printemps ou au début de l'été prochain". Patrick Kanner y porterait notamment les dossiers liés à l'accès aux droits, à la lutte contre les discriminations et à l'engagement.
En matière d'engagement, le ministre en charge de la jeunesse a rappelé que 2016 verrait, dans la continuité de 2015, la montée en charge du service civique, avec un objectif de 110.000 jeunes pour cette année (voir notre article du 13 janvier 2016). Le service civique représente en 2016 le principal poste budgétaire "Jeunesse et vie associative" du ministère dirigé par Patrick Kanner (voir notre article du 5 octobre 2015).

 Caroline Megglé

De nouvelles mesures de simplification à venir pour les associations
Patrick Kanner a présenté ce 27 janvier 2016, en conseil des ministres, le projet de loi visant à ratifier l'ordonnance du 23 juillet 2015 relative à la simplification du régime des associations et des fondations. Cette ordonnance vise à simplifier les "procédures de création, de déclaration, de transformation et d'agrément des associations et des fondations", ainsi que les "règles relatives [à leur] financement" (pour le détail, voir notre article du 27 juillet 2015).

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis