Archives

Cohésion territoriale - Egalité des territoires : les élus ruraux sur leurs gardes

Balloté depuis des années d'un ministère à l'autre, l'aménagement du territoire atterrit au ministère de l'Egalité des territoires et du Logement confié à l'écologiste Cécile Duflot. La conseillère d'Ile-de-France a beau assurer dès le 20 mai dans le Journal du dimanche qu'elle sera "la ministre des villes et des campagnes", la pilule est amère chez les élus ruraux qui espéraient un ministère plein et entier voire une mission interministérielle à l'aménagement du territoire. Le décret d'attribution n'est pas encore publié mais a priori, la jeune ministre "aura en charge des domaines aussi variés que la ville, le logement, l'aménagement du territoire, l'espace rural et le Grand Paris". C'est ce qu'a indiqué au site Infos-Dijon Thierry Lajoie, un responsable de l'aménagement du Grand Dijon, appelé au cabinet de la ministre. Cécile Duflot se voit secondée d'un ministre délégué à la Ville : François Lamy, maire de Palaiseau et président de la communauté d'agglomération du plateau de Saclay.
"Il y a fort à parier que c'est comme toujours une vision urbaine qui primera, compte tenu du profil respectif des membres du gouvernement qui exercent tous des mandats urbains ou sont issus des villes, et cela sans compter le poids des cabinets de stratégies politiques qui méconnaissent la ruralité", prévient le président de l'Association des maires ruraux de France, Vanik Berbérian.
Dans son désormais fameux discours de Dijon du 3 mars 2012, François Hollande avait pourtant souligné la place qu'ils souhaitait accorder au monde rural et aux services publics. S'engageant à créer un Haut conseil des territoires, il avait mis en garde contre les menaces de "désertification" qui planaient sur certains d'entre eux. "Il faudra mener une politique volontariste — je prends le mot à dessein — pour conduire en zone rurale les réformes nécessaires, préserver les services publics, et les écoles en particulier, permettre les transports ferroviaires, assurer les réseaux de communication", avait-il déclaré. L'un des enjeux de Cécile Duflot sera donc de prouver qu'elle entend oeuvrer concomitamment pour les villes et les quartiers et les territoires ruraux. D'autant que l'intitulé de ce ministère de l'Egalité des territoires était à l'origine une idée de l'association Ville et Banlieue. L'un des moyens serait de débloquer la situation des zones de revitalisation rurales (ZRR) qui s'estiment lésées par rapport à leurs concoeurs des villes, les zones franches urbaines (ZFU). La ministre, qui aura fort à faire avec le logement, devra en outre reprendre la négociation sur la future politique de cohésion 2014-2020.