Déchets - Eco-Emballages fête ses vingt ans et ausculte le tri sélectif
Pour marquer ses vingt ans, Eco-Emballages a publié ce 3 décembre une étude sur la pratique du tri sélectif qui montre où se situent les principales marges de progrès.
Réalisée par l'institut de sondage BVA auprès d'un échantillon de 1.075 personnes, cette étude montre que le réflexe de tri est bien ancré dans le quotidien des Français. "Deux tiers d'entre eux le pratiquent au quotidien. En une décennie, les choses ont beaucoup changé. Le tri sélectif fait désormais partie des normes sociales françaises", indique l'institut. Le geste est plus prégnant en région qu'en Ile-de-France. "Autre constat connu : on trie moins à la ville qu'à la campagne", rebondit Eric Brac de La Perrière, directeur général de l'éco-organisme. Selon l'étude, le niveau de pratique systématique du tri sélectif est en outre plus significatif dans les villes moyennes que dans les grandes villes. A Paris par exemple, les résultats sont médiocres. Dès lors, les principales marges de progrès se situent bien du côté de l'habitat collectif. Mais inutile d'ajouter des poubelles : les retours d'usagers semblent dire qu'il y a suffisamment de bacs de tri disponibles. Par contre, une amélioration est à apporter aux emballages afin qu'ils comportent des indications de tri plus claires et précises.
Zones d'ombre
Des doutes persistent en effet sur le sort à réserver à certaines catégories d'emballages. "Il y a des hésitations lorsque les emballages sont souillés, par exemple les bouteilles d'huile en plastique", précise BVA. "C'est compréhensible mais il n'y a pourtant plus de doute à avoir : une fois vidé, un paquet de lessive ou une bouteille d'huile est sans problème recyclé", rattrape Eric Brac de La Perrière. Hormis cela, les connaissances des Français sont bonnes. Selon cette étude, "plus des deux-tiers d'entre eux savent quels emballages en acier, aluminium, carton et plastique doivent être déposés dans la poubelle de tri". Face aux difficultés à trier les produits issus de la salle de bains (flacons de shampooing etc.), Eco-Emballages amorce une réflexion avec les bailleurs sociaux en vue d'équiper en circonstance ces pièces dans les logements neufs. Enfin, selon l'étude, 62% des Français estiment "très important" que "les élus locaux comme leurs maires" s'engagent activement dans le développement du tri sélectif. "Cette question de la gouvernance, elle sera au coeur des débats organisés les 4 et 5 décembre, qui sont ouverts à tous et réuniront à la fois des entreprises et des acteurs locaux", conclut Eric Brac de La Perrière.