Archives

Déchets ménagers - Eco-Emballages teste le tri sélectif de tous les plastiques

Bientôt finies, les interrogations devant les bacs à déchets ménagers ? Depuis le 2 janvier, dans 80 collectivités locales partenaires de l'opération, une extension des consignes de tri des plastiques ménagers est expérimentée sous la houlette de l'éco-organisme Eco-Emballages. L'opération est dotée pour commencer d'un budget de 30 millions d'euros. Entièrement assumé par Eco-Emballages, le financement provient en majeure partie du "point vert" qui lui est versé par les entreprises mettant sur le marché des produits emballés. D'une durée de trois ans, l'initiative vise à faciliter le geste de tri des habitants en leur permettant de jeter tous leurs plastiques dans le même bac jaune.
Il s'agit aussi d'améliorer le recyclage de ces plastiques ménagers, qui plafonne en France à 22%, soit seulement 230.000 tonnes recyclées sur le million mis sur le marché chaque année. Dès le mois de mars, le dispositif sera complètement opérationnel sur le plan national. Mais il l'est déjà dans certains départements comme la Sarthe, où un syndicat mixte, le Smirgeom Est Sarthe (Smirgeomes), collecte et traite les déchets de 90 communes membres. Sur ce périmètre intercommunal, l'expérimentation va se traduire par une modification du service de collecte, avec des tournées supplémentaires et des investissements à faire en termes de matériels.
A partir de ce retour d'expériences, Eco-Emballages validera d'ici la fin 2013 des règles définitives à l'échelle nationale. "C'est en ce sens qu'il faut progresser et ne plus faire marche arrière. Selon les résultats de l'expérimentation, nous adapterons la communication ou les objectifs de tri", précisait Éric Brac de la Perrière, directeur général d'Eco-Emballages, lors de la présentation de l'initiative.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis