Environnement - Collecte et tri de déchets : quatre collectivités et trois acteurs locaux récompensés par Eco-Emballages
Pour sa 6e édition, l'éco-organisme Eco-Emballages a récompensé le 21 novembre quatre collectivités engagées dans des actions d'amélioration du dispositif de collecte et de tri. Grenoble Alpes Métropole décroche le trophée de la sensibilisation locale, grâce à son approche globale intégrant de la formation des gardiens, des syndics et sociétés de nettoyage, des animations scolaires mais aussi une politique d'affichage et de communication bien rôdée et visible sur le terrain. Le trophée de l'engagement social est décerné à un syndicat mixte de tri et de recyclage, le Smitred Ouest d'Armor. Dans les Côtes-d'Armor, son nouveau centre de tri des emballages a amélioré l'ergonomie et la qualité de travail des agents qui exercent sur place. Autre atout : une filière locale de traitement des textiles a pu être créée, générant du coup des emplois d'insertion. L'agglomération du Pays de Montbéliard récolte aussi les honneurs pour la performance de son dispositif. Cette collectivité a en effet rationalisé son service de collecte en optimisant les tournées, en formant les chauffeurs à l'éco-conduite et en supprimant le porte-à-porte pour les déchets verts et encombrants. La sécurité des agents y passe aussi au premier plan. Quatrième trophée, celui de la réduction de l'impact environnemental, remis au Smictom d'Alsace Centrale. En renouvelant sa flotte de camions, en améliorant l'efficacité énergétique de ses bâtiments, en déployant en interne un plan de prévention et une stratégie d'achats responsables, ce syndicat mixte a su se distinguer. En outre, le centre de stockage de déchets qu'il gère est certifié ISO 14.001. Et l'introduction de la redevance incitative y a été testée, avec succès puisqu'elle a permis d'accroître les volumes recyclés.
Dans la catégorie "acteurs de proximité", trois autres structures ont été récompensées. Dans l'agglomération d'Annecy, le quartier des Creusettes multiplie les opérations de sensibilisation au tri. La collectivité et le bailleur, Haute-Savoie Habitat, estiment qu'elles sont efficaces : les habitants y sont d'ailleurs réputés être de fins trieurs. Autre bailleur récompensé, l'Office public de l'habitat de la communauté d'agglomération de Montpellier. Cet OPH a su impliquer ses locataires, par des mesures simples mais efficaces : locaux poubelles améliorés, signalétique et consignes claires, animations ponctuelles, communication dans les parties communes sur les performances quantitatives et qualitatives du tri, etc. Enfin, une association picarde, Le Chapiteau Vert, a été distinguée pour son action "innovante et complète" en matière de sensibilisation sur la réduction de la production des déchets ménagers. Connue pour ses représentations théâtrales (elle en a réalisé 250 dans de petites communes), elle emploie une dizaine de salariés et travaille avec des communautés de communes pour sensibiliser les classes sur leur territoire.