Archives

Déchets - Eco-Emballages et l'AMF veulent augmenter les performances du recyclage

75% d'emballages ménagers recyclés à l'horizon 2012 contre un peu plus de 61% aujourd'hui : c'est l'objectif ambitieux qui a été fixé dans le cadre du Grenelle de l'environnement. Pour y parvenir, les performances de toute la chaîne de gestion des déchets d'emballages ménagers vont devoir être améliorées rapidement. Les mois à venir vont aussi être marqués par le renouvellement des agréments des éco-organismes Eco-Emballages et Adelphe et la négociation d'un nouveau barème avec les collectivités pour la collecte sélective et le tri des déchets. L'Association des maires de France (AMF) et Eco-Emballages ont présenté ces différents chantiers à la presse le 17 mars.
Au préalable, Jacques Pélissard, président de l'AMF, et Olivier Desforges, membre du comité exécutif d'Eco-Emballages, sont revenus sur l'affaire des placements de trésorerie de l'éco-organisme sur des fonds spéculatifs à hauts risques dans des paradis fiscaux, qui a entraîné le licenciement pour faute grave du directeur général et va nécessiter une provision de 50 millions d'euros au titre des résultats 2008, 22 millions d'euros sur les 70 millions investis dans ces fonds devant être récupérés par la société. Olivier Desforges a assuré que ce type de placement était désormais prohibé et qu'Eco-Emballages allait intenter des actions en justice pour obtenir des dommages et intérêts. "Eco-Emballages n'a pas de problème de trésorerie puisque l'année 2007 s'était terminée par un excédent de 84 millions d'euros, pas plus que les engagements avec les collectivités n'ont été entamés", a souligné Olivier Desforges. De son côté Jacques Pélissard a réaffirmé son attachement au principe de la responsabilité élargie des producteurs et au statut de société anonyme de l'éco-organisme pour des raisons d'efficacité. "Si les flux financiers captés par les producteurs passaient par l'Etat, il ne serait pas sûr qu'ils reviennent aux collectivités alors qu'aujourd'hui, 92,3% des fonds collectés par Eco-Emballages leur sont reversés."

 

Mieux informer les habitants

Pour l'avenir, l'enjeu fondamental est d'améliorer les performances de la collecte sélective en mobilisant tous les acteurs, à commencer par les habitants qui doivent tous "devenir des trieurs engagés, avertis et conscients", a insisté Jacques Pélissard. Selon les dernières enquêtes d'opinion menées par les collectivités avec l'appui d'Eco-Emballages, 81% des personnes interrogées se déclarent satisfaites du tri dans leur collectivité mais seules 65% jugent la communication sur le tri sélectif suffisante et régulière. De plus les jeunes sont nettement moins sensibilisés à la pratique du tri que les seniors - 41% des 18-24 ans affirment trier leurs déchets contre 69% des plus de 65 ans - et le mode d'habitat influe aussi énormément les pratiques de tri - 74% des habitants des communes dont le taux d'habitat vertical est inférieur à 10% trient leurs déchets alors que ce taux chute à 47% dans celles dont le taux d'habitat vertical est supérieur à 40%. "Ces enquêtes nous ont permis de dégager cinq pistes prioritaires d'action pour une meilleure pratique du tri : une meilleure information sur les résultats du tri sélectif et sur le bon geste de tri, la distribution de sacs de tri à domicile, celle de poubelles individuelles compartimentées ou de plusieurs poubelles à domicile ainsi qu'une meilleure information sur les lieux d'implantation des conteneurs et des déchetteries", a détaillé Vincent Regnouf, directeur du département services aux collectivités d'Eco-Emballages.

 

Optimiser les dispositifs de collecte

L'éco-organisme veut aussi aider les collectivités à optimiser leurs dispositifs de collecte et de tri, en privilégiant les solutions les plus efficaces et les moins onéreuses. Depuis deux ans, 340 collectivités représentant plus de la moitié de la population française se sont déjà engagées dans ce type de démarche pour mieux connaître les coûts de leur système de collecte et de tri et 209 pour étudier les leviers d'optimisation. 120 collectivités ont aussi opté pour le programme Optimiser + d'Eco-Emballages qui leur permet de bénéficier d'une méthode et d'un suivi de leur processus d'optimisation. Un observatoire doit être mis en place fin 2009 pour leur permettre d'échanger leurs expériences. Autre nouveauté, effective le 1er avril : la dématérialisation des contrats des collectivités avec Eco-Emballages, à travers un extranet dédié. 10.000 déclarations par an bénéficieront de ce nouveau système. Outre le renforcement de l'information et de l'accompagnement des habitants, les priorités pour améliorer la collecte passent par une simplification des règles de tri - tous les emballages dans le même bac et le verre en apport volontaire - ainsi qu'une amélioration des performances pour l'habitat vertical. "Nous devons à la fois adapter les dispositifs techniques et travailler de manière plus approfondie avec les acteurs du logement social", a souligné Vincent Regnouf. Autre objectif important : développer une logique industrielle pour le parc de centres de tri. 45% des 266 centres existant aujourd'hui sont des installations de petite taille, non mécanisées. "Il faut à la fois améliorer les conditions de travail dans ces centres, les regrouper pour les rattacher à des bassins de population et les moderniser pour augmenter leurs capacités de traitement", a-t-il poursuivi.
L'autre grand chantier à mener concerne les préparatifs du prochain barème. Avec comme maître mot la simplification, le barème actuel ayant été très critiqué pour sa complexité, son absence de lisibilité et la "paperasserie" qu'il génère. Un comité technique va se mettre en place pour proposer de nouvelles pistes pour le futur barème et huit réunions régionales vont se tenir entre le 15 mai et le 15 juin pour faire le point sur les attentes des collectivités. Il appartiendra ensuite à la commission de concertation Eco-Emballages / AMF et à la commission d'agrément de mener les négociations politiques. Tout le dispositif devra être bouclé pour juillet 2010 afin que tous les documents administratifs soient prêts pour le prochain agrément qui sera effectif au 1er janvier 2011.

 

Anne Lenormand

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis