Commerce équitable - Dix nouvelles collectivités reconnues "Territoires de commerce équitable" en 2011
Pour la troisième année de lancement en France de la campagne "Territoires de commerce équitable", dix collectivités (*) sont venues rejoindre le cercle des 23 territoires engagés depuis 2009 dans une politique de commerce plus juste. Ce sont donc 33 collectivités françaises qui complètent ainsi la liste de plus de 850 territoires titrés dans une vingtaine de pays dans le cadre de l'une des campagnes nationales Fair Trade Towns, dont Territoires de commerce équitable est la déclinaison française. Le titre "Territoires de commerce équitable" signifie que les collectivités s'engagent sur le long terme à changer leur mode actuel de commerce à travers cinq objectifs : développer les achats équitables, inciter les commerçants à proposer des produits équitables, inviter les entreprises et organisations à consommer équitable, sensibiliser sur les enjeux du commerce équitable et créer un conseil local pour le commerce équitable.
Leur motivation pour s'investir dans cette démarche peut tenir en un chiffre : 1 milliard. "1 milliard de personnes qui souffrent de la faim et dont les deux tiers d'entre elles pourtant sont des producteurs qui vivent dans les pays en développement", nous rappelle le dossier de presse du 15 novembre de Territoires de commerce équitable. Et de définir notre économie comme "une économie mondiale déséquilibrée où les inégalités n'ont jamais été aussi grandes". Concrètement, des millions de producteurs et travailleurs agricoles à travers le monde ne sont pas suffisamment rémunérés dans les échanges commerciaux pour pouvoir vivre au quotidien de leur travail. "La démarche du commerce équitable propose une alternative efficace pour réduire les inégalités engendrées par le commerce conventionnel et redonner à l'homme sa place centrale dans les échanges", résumé le dossier de presse.
Le concept s'adresse à toutes les collectivités "de la plus petite jusqu'à la région en passant par l'agglomération", leur point commun étant "de souhaiter faire connaître et contribuer à développer le commerce équitable". Une fois engagée, elle bénéficie dans le montage de ses projets de consommation responsable de l'appui des trois grands groupes étiquetés "commerce équitable" que sont Max Havelaar France, la Fédération Artisans du Monde et la Plate-Forme pour le commerce équitable, par ailleurs organisateurs de la campagne.
Des collectivités primées lors du Salon des maires
Des actions locales qui engendrent des conséquences mondiales : c'est tout l'enjeu contenu dans les campagnes "Fair Trade Towns" ou "Territoire de commerce équitable". Une prise de conscience qui fait depuis une dizaine d'années bouger les lignes. "Les ventes de produits issus du commerce équitable représentent aujourd'hui un marché de plus de 3,5 milliards d'euros, contre 1 milliard en 2003. Ces échanges équitables bénéficient à 1,5 million de producteurs et travailleurs soit environ 8 millions de personnes (avec les familles) dans près de 60 pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine", rappelle le dossier de presse.
Afin de valoriser les actions exemplaires de quatre collectivités déjà impliquées depuis 2009 ou 2010, quatre prix Jury (prix achats publics équitables, sensibilisation des entreprises et commerces, sensibilisation du grand public, conseil local) seront remis lors du Salon des maires et des collectivités à la porte de Versailles mercredi 23 novembre. Le jury national présidé par Gérard Brunaud, vice-président de l'ObsAR (Observatoire des achats responsables), regroupe des personnalités du monde institutionnel, associatif et culturel, reconnues pour leur engagement en faveur du développement durable.
Parallèlement au Salon, chacune des dix collectivités engagées en 2011 se verra remettre sur son territoire son titre "Territoires de commerce équitable" au cours d'un événement (voir les dates dans le dossier de presse en lien ci-contre).
Sandrine Toussaint
(*) Conseil régional d'Aquitaine, conseil général de Meurthe-et-Moselle, communauté urbaine de Bordeaux (Gironde), communauté d'agglomération du Boulonnais (Pas-de-Calais), communauté d'agglomération de Reims (Marne), ville de Châlons-en-Champagne (Marne), ville de Longvic (Côte-d'Or), ville de Reims (Marne), ville de Saint-Herblain (Loire-Atlantique), ville de Saverne (Bas-Rhin).