Transports - Dix mesures pour améliorer la fiabilité des transports en Ile-de-France

Le ministère des Transports et la région Ile-de-France ont présenté le 21 mars "dix mesures pour améliorer la fiabilité des transports du quotidien en Ile-de-France", après une série d'incidents ces derniers mois ayant paralysé le trafic pendant plusieurs heures. La première de ces mesures, et non des moindres : la modernisation du réseau, avec sept milliards d'euros qui doivent être investis d'ici 2017 dont 2 milliards dévolus au réseau RER (1,1 milliard pour prolonger le RER E à l'ouest afin de remédier à la saturation du RER A et 900 millions pour améliorer les lignes A, B, C et D). Des investissements d'exploitation complémentaires réalisés par RFF et la SNCF, évalués entre 400 et 500 millions d'euros, vont également être réalisés à la fois pour améliorer le confort et l'accueil des voyageurs et pour protéger le réseau (installation de clôtures pour empêcher les intrusions), augmenter la disponibilité du matériel roulant et rendre le réseau plus performant grâce à des compléments d'installations (voies de retournement pour isoler un tronçon touché par un incident, quais supplémentaires pour fluidifier le trafic en gare, etc.).
D'autres mesures susceptibles d'avoir des effets à plus court terme ont été identifiées et seront rapidement mises en oeuvre, assurent le ministère et la région. Pour les opérations d'investissement, il est prévu de développer des "plateaux communs" associant, sous la responsabilité d'un chef de projet identifié, des représentants de toutes les entités engagées dans la conception et la réalisation des projets. Il s'agira aussi de mieux coordonner les travaux de modernisation du réseau, grâce à la mise en place d'un "gestionnaire d'infrastructure unifié", ayant sous sa responsabilité "le suivi des circulations, la planification et le suivi des travaux, l'entretien du réseau". Un "centre de commandement unifié" sera mis en place pour les RER A et B, actuellement co-exploités par la RATP et la SNCF. De nouvelles règles de circulation entreront en vigueur au premier trimestre 2014, afin de permettre la "marche à vue" des trains plutôt que leur arrêt complet dans certaines circonstances.
Les services de l'Etat et les opérateurs mettront au point d'ici la fin du mois de juin de nouvelles modalités d'action pour "améliorer le traitement des perturbations consécutives aux suicides". La lutte contre les vols de câble sera renforcée, "à la fois par la mobilisation de moyens humains, en étroite coopération avec les forces de l'ordre, et des investissements sur le réseau". RFF a ainsi déjà prévu d'investir 9 millions d'euros en Ile-de-France, dans le cadre d'un plan national de 30 millions d'euros sur la période 2013-2014.
Enfin, dernières mesures à signaler : l'autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) qui délivre des informations sur la qualité des liaisons ferroviaires nationales et internationales, va étendre son action d'ici l'été aux lignes d'Ile-de-France et le déploiement de nouveaux équipements d'informations visuelles et sonores dans les gares et dans les véhicules sera accéléré.