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Mobilité - Les transports franciliens décrochent 2,7 milliards d'euros

Soulagement pour la région Ile-de-France ! Après trois ans de bras de fer avec l'Etat pour qu'il contribue au plan de modernisation des transports urbains franciliens, une convention a enfin été signée le 26 septembre 2011, qui engage sur 2010-2013 l'Etat à hauteur d'un milliard d'euros dans cet effort d'amélioration, sur les 2,7 milliards qu'il est prévu au total d'investir. Cette convention prolonge le protocole d'accord (financement et tracés) qui a été rendu public le 26 janvier dernier puis validé par un décret. Publié au JO le 26 août, celui-ci approuve à la fois le schéma d'ensemble du Grand Paris, tel qu'il a été soumis au gouvernement, mais aussi la mise en révision du schéma directeur de la région d'Ile-de-France (Sdrif). Traduction : deux chantiers qui semblaient jusqu'alors distincts - l'épineuse modernisation des RER d'un côté, l'ambitieuse programmation du Grand Paris de l'autre - sont désormais unis. "Cette convention contribue à crédibiliser et à rendre concret le Grand Paris. L'investissement de l'Etat est sans précédent. Il permettra d'accélérer les projets déjà engagés et d'enclencher la réalisation de ceux qui sont les plus urgents à mettre en œuvre", a souligné Maurice Leroy, ministre de la Ville et chargé du Grand Paris.
Jean-Paul Huchon, président de la région et du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), a précisé que les discussions avec l'Etat ont été "rudes mais courtoises" et que les conseils généraux et les opérateurs ont apposé leur signature au document.

Des financements attendus

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, a proposé qu'un comité de suivi soit créé "pour s'assurer que ces crédits très attendus des élus soient débloqués et dépensés dans le strict respect des délais. Cela semble une évidence, c'est pourtant loin de l'être". Ce comité devrait être piloté par le préfet de région, Daniel Canepa. Les projets à financer sont nombreux, quelques chiffres ont été annoncés ou rappelés. Pour le RER C, la convention prévoit un financement complémentaire au contrat de projet Etat-Région de 280 millions d'euros. Et pour le RER D, 133 millions d'euros pour les chantiers de la première phase puis 20 millions d'euros pour entamer les études de la seconde. Des financements ont aussi été dégagés pour la réalisation du pôle de Juvisy et du pôle d'échanges versaillais. Les études préalables à divers projets (tunnel reliant la gare du Nord aux Halles, schémas directeurs RER A et B) bénéficient de 25 millions d'euros, la seconde phase de la Tangentielle nord de 88 millions d'euros et le prolongement du RER E à l'Ouest (Eole) de 187 millions d'euros pour des travaux (entre Mantes et La Défense) et de 200 millions d'euros pour des études (création de gares, prolongement de tunnel). "La convention encadre aussi le financement de transports en commun en site propre, bus ou tramways, et le prolongement de lignes de métro", a ajouté Jean-Paul Huchon. Il a par ailleurs précisé que la taxe régionale sur le carburant ou "TIPP Grenelle" devrait être mobilisée pour financer des projets de transports.