Fonction publique - Diversité et prévention des discriminations : Annick Girardin appelle les employeurs à agir
Dans une circulaire du 12 avril, la ministre de la Fonction publique appelle les employeurs publics à mettre en place des "plans en faveur de la diversité et de la prévention de toute discrimination". "Premier employeur de France, la fonction publique se doit d’être exemplaire en matière d’égalité et d’être à l’image de la société", écrit Annick Girardin dans cette circulaire qu'elle a transmise aux responsables des administrations centrales et déconcentrées de l'Etat.
Pour lutter contre "toute forme de discrimination", il convient de diversifier la composition des jurys de recrutement et de poursuivre la professionnalisation de ces derniers, préconise Annick Girardin. Elle souhaite aussi que soit amélioré l’accès à l’information sur les métiers et carrières à l'attention des plus jeunes. Selon elle, il s'agit du "premier vecteur d’égalité et de diversité pour les candidats à l’emploi public". Pour progresser dans cette voie, elle suggère que soient "systématiquement prévues des offres de stage pour les élèves de 3ème ou de lycée qui effectuent un stage d'observation.
"Les politiques de prévention des discriminations et de diversité doivent être déclinées dans des accords négociés avec les partenaires sociaux et, en tout état de cause, prendre une place importante dans le dialogue social", souligne-t-elle aussi. Quant aux directions des ressources humaines, elles doivent, selon la ministre, "réinterroger les processus de gestion individuelle et collective des agents au regard des risques de discrimination" et "sensibiliser l’ensemble des équipes, notamment par la formation et l’animation des réseaux RH."
"Vous veillerez à accorder dans vos plans une attention particulière aux risques de discrimination dans la carrière qui sont soulignés par le Défenseur des droits comme les plus rencontrés", dit la ministre à l'attention des employeurs publics. En se référant au rapport annuel 2015 de l'institution, elle cite notamment l'état de santé (4,9 % des discriminations), le handicap (4,7 %), l'origine (3 %) et l'âge (2,4 %).
Dans un rapport qu'il a remis le 12 juillet dernier au Premier ministre, Yannick L'Horty, professeur à l'Université Paris-Est Marne-La-Vallée, estimait avoir obtenu "plusieurs preuves statistiques" de l'existence d'une discrimination dans l'accès à l'emploi, selon l'origine et le lieu de résidence, pour la fonction publique hospitalière et pour la fonction publique territoriale (voir ci-dessous notre article "Fonction publique - Discrimination au recrutement : la FPT, mauvaise élève ?").
Référence : Circulaire du 3 avril 2017 relative à la mise en œuvre de la politique d’égalité, de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité dans la fonction publique.