Archives

Economie - DigiWorld Yearbook 2011 : les enjeux du monde numérique

"C'est en quelque sorte le best of de nos travaux !", a lancé Yves Gassot, le directeur général de l'Idate. Le centre d'études et de conseils sur les secteurs télécoms, internet et médias de Montpellier, a publié, ce 26 avril, la 11e édition de son rapport annuel sur les enjeux du monde numérique : DigiWorld Yearbook 2011. L'ouvrage présente une première partie axée sur les principaux chiffres du marché des TIC de l'Amérique du Nord à l'Afrique, en passant par l'Asie, le Moyen Orient, l'Amérique Latine et l'Europe, soit un total de 2.754 milliards d'euros de revenus en 2010 (en croissance de 3%). Il s'enrichit cette année d'un chapitre consacré aux acteurs et aux modèles économiques. Au-delà du noyau dur des télécoms et de l'informatique, il explore les nouveaux marchés émergents de l'internet : informatique en nuage (Cloud), moteurs de recherche (Search), réseaux sociaux, smart grid (compteurs intelligents), ville numérique, e-santé, e-éducation...
La seconde partie du rapport est consacrée à la chronique, mois par mois, des événements du secteur. Quatre faits semblent plus marquants : l'essor des terminaux intelligents (iPhone et iPad en tête) ; les premiers pas prometteurs du LTE (quatrième génération de réseau mobile) ; les hésitations et les impatiences concernant le déploiement de la fibre optique (FTTx) et le deuxième acte sur la neutralité d'internet.
En France, l'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) a rappelé, le 8 avril dernier, que le déploiement de la 4G se ferait avec un objectif prioritaire d'aménagement du territoire. L'attribution des nouvelles licences, issues du partage du dividende numérique, devrait intervenir d'ici la fin de l'année. Tandis que sur la fibre optique, "tout devrait arriver sur la table au bon moment : tant du côté des financements que de la réglementation", avait confirmé Jérôme Coutant, membre du collège de l'Arcep.
"Gestion de l'énergie, des transports, de l'espace urbain, de l'éducation, de la santé, sont autant de domaines dans lesquels la mise en œuvre des réseaux peut apporter des gains considérables à la fois en termes d'efficacité, de protection de l'environnement et de qualité de vie. La France et de nombreux pays européens se distinguent par la qualité de leurs infrastructures dans tous ses domaines. L'enjeu, aujourd'hui, est de les faire passer à l'âge numérique", a rappelé le président de l'Idate, Francis Lorentz, dans son introduction. Pour y parvenir, l'Idate se propose de lancer, dans les prochains mois, son "Digiworld Institute", un nouveau Think-Tank dédié à l'économie numérique en Europe.