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Economie numérique - L'Idate présente les nouveaux enjeux des télécommunications et d'internet

"Le redémarrage du secteur des TIC se confirme depuis deux ans, après la période un peu folle des années 90 puis l'éclatement de la bulle internet", a  rassuré Francis Lorentz, président du centre d'études et de conseil de l'Idate. Avec Yves Gassot, directeur général, et Didier Pouillot, coordinateur, il a présenté, le 25 avril à Paris, le septième rapport annuel DigiWorld 2007 sur les tendances du secteur des télécommunications, de l'internet et des médias audiovisuels. Pour l'occasion, Viviane Reding, membre de la Commission européenne est intervenue. "Les services qui nécessitent le haut débit se développent en Europe dans l'éducation, la santé, la vie sociale, et notamment avec l'émergence des réseaux sociaux du Web 2.0. L'Europe progresse puisque le taux moyen de pénétration atteint 15,7% des ménages. Cinq pays du nord de l'Europe occupent même les premières places mondiales. Mais l'écart se creuse puisqu'il y a une différence de 26,5% entre les premiers et les derniers européens. La non-application des directives est une des explications de cette fracture numérique", a souligné la commissaire de la société de l'information et des médias. En évoquant le rôle des collectivités locales, notamment dans le nord de l'Europe, pour le développement de la fibre optique (FTTH), Viviane Reding a pointé du doigt le principal problème : "Le dégroupage reste essentiel et la réglementation européenne va se concentrer sur les goulets d'étranglement persistants (l'accès à la boucle locale passive des opérateurs historiques quelle que soit la technologie utilisée, cuivre ou fibre). Il ne faut pas réglementer pour réglementer mais la concurrence doit s'établir dans un cadre juridique sécurisé pour les réseaux de nouvelle génération au service des 500 millions d'Européens."
L'un des principaux objectifs de la Commission européenne, au travers de l'initiative i2010 ("une société de l'information pour la croissance et l'emploi") est aussi la transformation des administrations publiques au travers du développement des services en ligne. Dans son rapport, l'Idate reprend l'étude Capgemini 2006 qui classe vingt services publics de base pour les citoyens (impôts sur le revenu, changement d'adresse, recherche d'emploi, immatriculation et permis de construire) et les entreprises (contributions sociales, impôts, TVA et achat public). La France se situe, une fois de plus, en milieu de tableau.

 

Luc Derriano / EVS

 

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