Internet - Une enquête de l'AMF : communes et TIC 2010
L'Association des maires de France (AMF) a mis en ligne l'enquête 2010 sur les pratiques et politiques des technologies de l'information et de la communication (TIC) des communes de moins 100.000 habitants. Conduite par le cabinet conseils Idate, l'étude montre que les équipements et usages sont fortement conditionnés à un effet taille qui pénalise les plus petites communes rurales contraintes en termes de ressources à la fois financières et humaines. 42% des communes disposent désormais d'un site web. Une grande majorité de ces sites municipaux restent strictement informatifs et peinent à évoluer vers des contenus à la fois plus participatifs et davantage orientés "services". Ainsi, l'inscription ou la réservation en ligne (crèche, bibliothèque, transport…) ne concerne que 8% des sites. Seulement 6% et 2% des sites municipaux éditent du contenu accessible respectivement aux malvoyants et aux malentendants. Enfin, seulement 4% des communes déclarent avoir initié un réseau social municipal.
Par ailleurs, les systèmes d'information géographique (SIG) sont bien intégrés par l'ensemble des communes, y compris les plus petites d'entre elles, avec un taux actuel moyen de diffusion de 44% auquel s'ajoutent 8% de mairies ayant des projets à court terme.
Les plateformes dématérialisées des marchés publics sont aujourd'hui présentes dans 17% des communes et bénéficient d'un taux de projet à court terme significatif (près de 6% d'entre elles).
Les taux d'équipement globaux en solutions collaboratives (intranet, extranet, espace virtuel dédié à la gestion d'un projet pluripartenaire, gestion en réseau des équipements communaux…) ne dépassent pas les 10 points de présence et restent très fortement conditionnés à la taille de la commune.
Seules 7% des municipalités ont recours à un correspondant informatique et libertés (CIL), ce taux moyen étant doublé dans les communes de 10.000 à 100.000 habitants.
En matière d'e-inclusion, les communes sont nombreuses à investir dans des programmes à destination du monde éducatif, y compris dans les plus petites communes rurales dont le taux d'engagement a fortement bénéficié de l'effet levier du programme "écoles numériques rurales". La situation est beaucoup plus inégalitaire en matière d'espace public numérique (EPN), lesquels sont fortement concentrés dans les zones urbaines les plus peuplées (47% des communes urbaines sont équipées contre 13% en zone rurale).