Archives

Sapeurs-pompiers - Des emplois territoriaux pas comme les autres !

Les agents des services d'incendie et de secours (Sdis) présentent des caractéristiques d'emploi sensiblement différentes des autres agents de la fonction publique territoriale. Une étude de l'observatoire de la fonction publique territoriale sur les effectifs des Sdis au 1er janvier 2006*, vient le rappeler. Les Sdis se démarquent particulièrement du reste de la FPT quant à la part des femmes parmi leurs effectifs. Elles ne sont que 16% sur les 47.900 agents qui travaillent dans les Sdis. Et ce taux tombe à 4% si l'on ne retient que les effectifs des sapeurs-pompiers professionnels ! Alors que les femmes constituent 58% de l'ensemble des agents de la fonction publique territoriale.
Autre grande différence entre les agents des Sdis et ceux de la FPT dans leur ensemble : le poids des titulaires. Chez les premiers, on compte 98% d'agents titulaires, quand on n'en compte seulement 72% chez les seconds. Dernière grande différence : la part des agents de la filière technique. 7,8% des personnels des Sdis y sont rattachés, contre 46% à l'échelle de tous les agents de la FPT. Les agents des Sdis sont d'abord et avant tout des sapeurs-pompiers : 79% dépendent de cette filière. Au sein de celle-ci, le cadre d'emplois des sapeurs-pompiers professionnels non officiers est prépondérant, puisqu'il regroupe presque les deux tiers des agents des Sdis. Les lieutenants de sapeurs-pompiers (8,1%) et le groupe des capitaines/commandants et lieutenants-colonels/colonels (7%) sont plus rares.
Un agent sur cinq exerce le métier de chef d'agrès, auquel correspond la responsabilité d'un véhicule et du personnel qui se trouve à son bord. Les métiers d'équipier et de chef d'équipe concernent respectivement 11% et 9% des agents.
Les pompiers sont quasi-exclusivement des hommes, qui plus est souvent jeunes. Les clichés rejoignent donc la réalité. Un tiers des agents des Sdis sont des hommes de moins de 35 ans. L'âge moyen se situe quant à lui à 39 ans. La part des 50 ans et plus est de 18%, mais 29% des agents titulaires des Sdis devraient d'ici dix ans avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite et cessé leur activité. La question de l'attractivité des Sdis se pose donc tout autant que pour la FPT dans son ensemble.

 

* L'enquête a été réalisée de janvier à mai 2006 auprès des 96 Sdis (94 ont répondu). Elle ne prend en compte ni les volontaires ni les sapeurs-pompiers militaires de Paris et de Marseille.

 

Thomas Beurey / Projets publics