Archives

Tourisme - Des chèques-vacances "spécial Outre-mer" pour relancer le tourisme dans les DOM

Dans la panoplie des mesures destinées à relancer le tourisme outre-mer (voir nos articles ci-contre), le gouvernement vient de rajouter un élément avec la mise en place du dispositif "chèques-vacances - spécial Outre-mer". Présenté par Marie-Luce Penchard, la secrétaire d'Etat chargée de l'Outre-mer, et Hervé Novelli, son collègue chargé du Tourisme, il consiste en la diffusion de 6.000 chéquiers vacances d'une valeur unitaire de 100 euros par personne de plus de 18 ans participant au voyage. Ces chéquiers seront remis aux touristes titulaires de chèques-vacances qui achèteront en mars et en avril un séjour pour les Antilles, La Réunion ou la Guyane. Pour bénéficier de l'opération, le séjour devra débuter avant le 10 juin 2010. L'objectif est de réduire ainsi le coût de ces destinations et d'inciter les touristes concernés - échaudés par les incertitudes du climat social - à prendre à nouveau en compte ces destinations dans leurs choix de vacances. Ainsi que l'a indiqué Marie-Luce Penchard, "cette opération, qui est une des 137 mesures du conseil interministériel de l'Outre-mer, est destinée à soutenir la demande mais aussi, plus fondamentalement, à atténuer la saisonnalité trop forte du tourisme outre-mer, c'est pourquoi nous avons choisi de la lancer immédiatement après la haute saison et avant la saison d'été".
Intégralement financée par l'Etat, l'opération est pilotée par l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV). Un certain nombre d'opérateurs touristiques nationaux ou locaux - dont Nouvelles Frontières et Pierre & Vacances - ont accepté de s'associer à la démarche en proposant des offres spéciales, avec des promotions supplémentaires, à destination des porteurs de chèques-vacances.
Ce nouveau dispositif complète les campagnes de promotion du tourisme outre-mer et les aides à l'investissement et à la rénovation hôtelière mises en place par la loi du 27 mai 2009 pour le développement économique des outre-mer (Lodeom). Marie-Luce Penchard a toutefois pris soin de préciser que "nous avons tous les outils nécessaires pour faire de ce secteur un secteur phare du développement économique de l'outre-mer ; il appartient désormais aux acteurs locaux de se mobiliser pour s'en saisir et restaurer la confiance dans ces destinations".

 

Jean-Noël Escudié / PCA