Tourisme - Après le passage de Dean, mobilisation générale pour relancer la destination Antilles
Lors de son passage sur la Martinique et la Guadeloupe, le 17 août 2007, le cyclone Dean a provoqué des dégâts estimés par le gouvernement à 500 millions d'euros. S'il a particulièrement touché la filière de la banane, Dean a également mis à mal certaines infrastructures touristiques et porté atteinte à l'image traditionnelle des Antilles. Aussi, lors d'une réunion à l'Elysée le 29 août, le chef de l'Etat avait-il annoncé "des mesures spécifiques de relance de la destination touristique Antilles françaises". Cet engagement vient de se concrétiser avec la présentation, par le secrétaire d'Etat chargé de la Consommation et du Tourisme, Luc Chatel, d'un plan "Destination Antilles".
Celui-ci prévoit une campagne de communication, mise en oeuvre par Maison de la France et destinée à restaurer l'image de cette destination touristique. Cette campagne visera sept pays : la France métropolitaine - premier pourvoyeur de touristes à destination des Antilles -, la Suisse, l'Allemagne, la Belgique, les Etats-Unis et, "dans une moindre mesure", l'Italie et l'Espagne. Les comités départementaux du tourisme de Martinique et de Guadeloupe, partenaires de l'opération, déclineront le concept dans leur propre communication. L'objectif de cette action est double. D'une part, un objectif d'image consistant à "contrer le bruit médiatique, rassurer sur les destinations, et montrer que les îles sont toujours accueillantes". D'autre part, un objectif commercial à plus court terme : "assurer la fréquentation et la vente des produits touristiques pour Noël et l'avant-saison". Sur le marché français, un spot de 20 secondes sera diffusé à partir du 19 octobre durant trois semaines, sur les chaînes hertziennes, du câble et du satellite. La campagne télévisée sera relayée sur internet - notamment sous la forme d'un site dédié - et en affichage. L'Etat apportera pour cela un budget de 2,4 millions d'euros, complété - pour des montants non précisés - par les deux départements concernés. Sur les marchés étrangers, les bureaux de Maison de la France organiseront des actions de promotion commerciale, essentiellement sous la forme d'un soutien aux actions de promotion menées par la Martinique et la Guadeloupe et de la mise en place d'opérations de webmarketing.
En attendant, Luc Chatel a annoncé la création d'une "cellule info pratiques Antilles", dotée d'un numéro vert : le 0800.736.986. Ce service, fonctionnant du lundi au vendredi de 9h à 18h, fournit des informations pratiques sur l'état des équipements de base (aéroports, transports publics, routes, téléphone...) et des sites touristiques incontournables. Ces informations sont également mises en ligne sur le site du secrétariat d'Etat au Tourisme.
Jean-Noël Escudié / PCA