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Tourisme - Le gouvernement lance une campagne de publicité pour restaurer l'image de la Réunion

L'épidémie de chikungunya a durement touché l'économie de la Réunion, dans laquelle le tourisme joue un rôle important avec environ 10.000 emplois induits et 300 millions d'euros de dépenses annuelles. Depuis le début de 2006, les prestataires locaux subissent une baisse de la fréquentation pouvant aller jusqu'à 60%. Selon Léon Bertrand, le ministre délégué au Tourisme, "en termes d'image, la destination a subi une contre-publicité négative évaluée à plus de 10 millions d'euros". En mai dernier, après une visite sur l'île, Dominique de Villepin avait donc annoncé un plan en faveur de la relance du tourisme, tandis que Léon Bertrand mettait en place une cellule de veille. Ce plan trouve aujourd'hui sa première illustration publique avec la diffusion, depuis le 18 septembre 2006, d'un spot télévisé destiné à restaurer l'image de l'île. Confiée à la Maison de la France, sa réalisation ne brille pas par sa créativité, avec pour accroche "La Réunion vous attend" et une référence aux images des webcams. Mais il bénéficie d'un plan média relativement important avec 117 passages, en deux phases, sur les chaînes hertziennes nationales et 848 sur les chaînes du câble. Une campagne internet d'un mois relaiera l'audiovisuel à partir du 25 septembre et la Réunion bénéficiera également d'annonces dans la presse spécialisée et d'une présence renforcée au salon professionnel Top Résa de Deauville, du 21 au 23 septembre. Les ministères de l'Outre-Mer et du Tourisme apporteront également un soutien financier à la Maison de la France pour restaurer l'image de la Réunion à l'étranger, avec pour cibles prioritaires l'Allemagne, la Belgique et la Suisse. Le budget consacré à cette campagne s'élève à 4,5 millions d'euros, dont 2 millions pour les études préalables sur la stratégie touristique de l'île et 2,5 millions pour le spot télévisé. Les actions de la Maison de la France à l'international bénéficieront d'une subvention de 800.000 euros.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

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