Archives

Handicap - Des blogs accessibles aux personnes handicapées, c'est possible

"La réduction de la fracture numérique passe forcément par le développement de l'e-accessibilité. En complément de la législation, il m'a semblé important d'encourager les blogueurs en leur mettant à disposition un outil citoyen, simple d'utilisation, gratuit et esthétique", a annoncé la secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, en ouverture du Forum européen de l'accessibilité numérique, organisé par l'association BrailleNet, lundi dernier à la cité des Sciences et de l'Industrie (Paris). Cet outil, qui devrait être opérationnel cet été, est une plateforme de téléchargement sur laquelle se trouvera une architecture de blog qui intègre les standards de l'accessibilité. En effet, moins d'un site de blog sur vingt-cinq appliquerait actuellement ces standards dans l'Union européenne, selon le rapport de la Commission "Measuring Progress of eAccessibility in Europe".

La secrétaire d'Etat a également rappelé les dernières initiatives prises par le gouvernement pour faire progresser l'accessibilité, notamment dans le domaine numérique. Un décret du 16 mai 2009 a mis en application l'article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dont le 1er alinéa dispose : "Les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées." En février dernier, la délégation ministérielle à l'accessibilité (DMA) du ministère du Développement durable a lancé un Observatoire interministériel de l'accessibilité. Plus récemment, le portail Proxima Mobile met à disposition de tous des applications pour téléphone portable qui répondent aux critères d'accessibilité.

A l'heure de l'e-démocratie (sites web des collectivités, déclaration de revenus en ligne, CERFA en libre téléchargement, téléservices de l'Etat civil, bibliothèques numériques, etc.), le citoyen handicapé a en effet besoin plus que tout autre d'accéder à la société numérique. Il y a aujourd'hui dans le monde environ 500 millions de personnes en situation de handicap, près de 100 millions en Europe et 12 millions en France. Les agglomérations du Grand Chalon et de Poitiers, les villes de Vandoeuvre et Toulouse, les conseils généraux d'Ille-et-Vilaine et d'Isère, la région Languedoc-Roussillon comptent parmi les premières collectivités à avoir conformé leurs sites web aux exigeants critères d'accessibilité numérique.

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis