Web et handicap - Le site du FIPHFP décroche le label AccessiWeb Or

La nouvelle version du site internet du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a reçu le label AccessiWeb Or décerné par l'association BrailleNet. Cette labellisation assure la conformité du site avec les critères les plus exigeants fixés au niveau international (W3C/WAI Web Accessibility Initiative). Ces impératifs concernent en particulier la structuration et la présentation de l'information, l'aide à la navigation, les éléments graphiques, les couleurs et les contrastes, la traduction de tous les documents PDF en textes, l'accessibilité des contenus audio et vidéo... Afin de conserver ce label, le site du FIPHFP sera tenu de réaliser tous les correctifs éventuels demandés par BrailleNet à l'issue d'évaluations inopinées effectuées par l'association à 6, 12 et 18 mois.
Mis en place en juin 2006, le FIPHFP finance les actions de recrutement ou de maintien dans l'emploi de personnes handicapées au sein de la fonction publique. Ce sont les contributions des employeurs des trois fonctions publiques (d'Etat, territoriale, et hospitalière) qui n'emploient pas les 6% de travailleurs handicapés imposés par la loi de 1987 qui permettent de financer ces politiques. Son nouveau site grand public donne accès en détails aux types d'aides et les moyens développés par le fonds et ses partenaires pour faciliter l'intégration des personnes handicapées dans l'emploi. Les employeurs publics y disposent, quant à eux, d'une plateforme E-services pour le recueil dématérialisé de leurs demandes de financements, leurs déclarations annuelles obligatoires ou le calcul de leurs contributions.
L'association BrailleNet organisera son troisième forum européen annuel de l'accessibilité numérique, le 30 mars prochain, à la Cité des sciences et de l'industrie. Une formation expert en évaluation de l'accessibilité des sites web est également prévue, en avril. Plusieurs collectivités locales (l'agglomération du Grand Chalon, la ville de Vandoeuvre, les conseils généraux d'Ille-et-Vilaine et d'Isère, la région Languedoc-Roussillon...) ont déjà été labellisées AccessiWeb. L'accessibilité des services publics de communication électronique est inscrite dans l'article 47 de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il ne reste que quelques mois aux collectivités pour s'y conformer.
 

Luc Derriano / EVS