Internet et handicap - Le conseil général d'Ille-et-Vilaine rend son site web accessible

Le département d'Ille-et-Vilaine a mis en ligne la nouvelle version de son site internet, fin février. Le nouveau portail est désormais accessible aux personnes handicapées visuelles : des textes alternatifs, visibles ou cachés dans le code des pages, décrivent les images, les liens et les documents pour que l'information reste complète malgré les déficiences visuelles (peu de couleurs). La structure des pages est plus simple (pas de Flash) : le contenu peut ainsi être traduit en langage sonore ou en braille. "Cela représente un travail supplémentaire mais c'est bien le minimum pour accompagner nos politiques en direction des personnes handicapées et des seniors !", explique Catherine Durfort, directrice de la communication du conseil général. Ces mesures devraient permettre au conseil général d'atteindre le niveau "argent" de la norme AccessiWeb, c'est-à-dire qu'en plus des recommandations essentielles d'accessibilité, le site respecte des recommandations facilitant la navigation directement depuis le clavier.
Les travaux de l'association BrailleNet dans l'accessibilité du web depuis 1997 ont conduit à l'élaboration de ce label de qualité "AccessiWeb". Celui-ci est une méthode d'application des recommandations internationales du W3C/WAI (Web Accessibility Initiative). Il comprend deux éléments : une liste de 92 critères à respecter et une méthode d'évaluation. Aujourd'hui, les sites dûment labellisés se comptent sur les doigts d'une seule main : comité départemental du tourisme de Charente-Maritime, conseil général de l'Isère, région Languedoc-Roussillon, agglomération du Grand Chalon... La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées parue au Journal officiel du 12 février 2005 indique, dans son article 47, que "les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées". Les délais de mise en conformité des sites ne devaient pas dépasser 3 ans. A ce jour le décret d'application concernant l'accessibilité des sites web publics n'est toujours pas paru.

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis