Logement - Démarche "Objectifs 500.000" : les groupes de travail remettent leurs propositions à Cécile Duflot
Alors que le Parlement vient d'achever l'examen du projet de loi Alur (pour l'accès au logement et un urbanisme rénové - voir ci-contre notre article de ce jour et notre dossier dédié), les quatre groupes de travail mis en place en novembre dernier viennent de remettre à Cécile Duflot leurs propositions pour concrétiser la démarche "Objectifs 500.000".
Celle-ci avait été lancée à l'issue d'une réunion avec tous les grands acteurs du bâtiment : FFB, USH, FPI, UMF, Capeb, Fédération des EPL... (voir notre article ci-contre du 8 novembre 2013). Cette dénomination d'"Objectifs 500.000" renvoie bien sûr à la promesse du chef de l'Etat de produire 500.000 logements par an - dont au moins 150.000 logements sociaux - sur la durée du quinquennat, auxquels s'ajoutent 500.000 rénovations de logements par an. Un objectif qui a volé en éclats avec les réalités de la crise. En 2013 en effet, seuls 331.687 logements ont été mis en chantier, soit le niveau le plus bas de ces dix dernières années et qui ne devrait guère s'améliorer en 2014 (voir notre article ci-contre du 29 janvier 2014).
Face à ce constat d'échec, la démarche "Objectifs 500.000" est à la fois plus pragmatique et plus réaliste. A défaut de produire 500.000 logements par an sur la durée du quinquennat, il s'agit désormais d'atteindre ce chiffre en 2017, autrement dit la dernière année du mandat. Pour cela, la ministre du Logement entend mobiliser l'ensemble des grands acteurs de la production de logements, qu'il s'agisse du parc privé ou du parc social. Quatre groupes de travail ont ainsi été chargés de faire des propositions sur quatre grands thèmes : "Simplifier la réglementation et l'élaboration des normes de construction et de rénovation", "Mobiliser le foncier privé des secteurs urbanisés", "Proposer un logement adapté à chaque situation de vie" et "Développer des matériaux innovants et inventer de nouvelles façons de construire et rénover".
Des mesures à venir "très prochainement"
Le tout est supervisé par un comité stratégique regroupant les représentants des fédérations professionnelles et présidé par l'architecte Yves Lion, Grand Prix de l'urbanisme 2007. A partir des propositions des groupes de travail, ce comité stratégique "a retenu un certain nombre de mesures pour constituer un plan d'actions visant à faire émerger de nouvelles technologies de construction et de rénovation, à maîtriser les coûts et à engager la filière dans la transition écologique".
Si la ministre a salué "la grande qualité du travail accompli et l'état d'esprit très constructif qui a animé l'ensemble de la démarche", rien n'est dit pour l'instant du contenu des propositions. Le communiqué du ministère semble d'ailleurs viser surtout le thème dévolu au quatrième groupe de travail. Dans ce même communiqué du 21 février, Cécile Duflot réaffirme toutefois "la volonté du gouvernement de traduire très prochainement ces propositions par des décisions concrètes qui permettront de répondre aux difficultés rencontrées par les Français pour se loger et de redresser durablement l'activité d'un secteur stratégique dans la bataille pour l'emploi et le développement de l'économie française".